Comment acheter un bien immobilier au Portugal ?

Le Portugal est un pays assez intéressant pour effectuer un achat immobilier. Il existe certaines facilités pour les propriétaires, mais aussi des possibilités d’investissement que vous pouvez explorer dans ce pays. Comment acheter un immeuble au Portugal ? Voici les différentes étapes que vous devez suivre pour réussir une telle opération.

Posséder le NIF

Le NIF (Numéro d’Identification Fiscal) est un numéro important pour toutes vos démarches administratives au Portugal. Ainsi, pour des opérations telles que l’achat d’un bien immobilier, vous devez en premier avoir ce numéro.

A lire aussi : Où investir en immobilier dans le 92 ?

Pour l’obtenir, vous pouvez faire une demande en ligne. Il est aussi possible de solliciter des entreprises expertes dans le domaine des démarches administratives. Elles pourront vous aider à avoir ce numéro.

Se renseigner sur le crédit

Les banques portugaises sont assez libérales pour l’octroi des prêts immobiliers. Elles peuvent vous apporter un financement à hauteur de 70 % du prix du bien. Par ailleurs, si vous avez votre domicile fiscal dans le pays, vous pouvez avoir un financement de 80 % du montant total de la propriété.

A découvrir également : Les frais liés à un rachat de crédit immobilier

Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez vous informer au niveau de certaines banques en ligne. Un simulateur peut vous être utile dans cette procédure. Une fois que vous avez trouvé la banque qui s’aligne sur vos besoins, vous pouvez faire une demande de prêt immobilier.

Recherche le bien immobilier

Lorsque vous avez le financement nécessaire, vous avez maintenant la possibilité de rechercher votre bien immobilier. Vous avez deux principaux moyens pour le faire. D’un côté, il est possible de rechercher en ligne sur des sites spécialisés tels que Idealista.

D’un autre côté, vous pouvez opter pour un agent ou conseiller immobilier. Ce dernier pourra se charger de vous aider à trouver le bien qui vous convient en fonction de critères prédéfinis.

Le compromis de vente « CPCV »

Ce document vise à bloquer le bien afin de l’acheter dans un délai bien précis. C’est un acte signé devant le notaire par le vendeur et l’acheteur. Le vendeur s’engage à vous céder le bien tandis que vous faites la promesse de le payer à une date précise.

En cas de manquement à une clause de ce contrat, le contrevenant devra payer des pénalités.

Signer l’acte d’achat

La dernière étape pour acheter votre bien au Portugal consiste en la signature de l’acte d’achat. Ce dernier vous confère la propriété du bien immobilier. Il est signé devant le notaire. Les termes de l’accord sont lus à haute voix. Le document peut vous être traduit si vous ne comprenez pas le portugais. Après cette étape, vous entrez en pleine possession du bien.

à voir

C’est quoi une soirée guinguette ?

En été, les soirées guinguettes sont organisées un peu partout en France. Cette petite fête joyeuse regroupe plusieurs individus autour d’un banquet et de divers ...