Est-ce que la cigarette électronique abîme les poumons ?

La cigarette électronique constitue une alternative à la cigarette traditionnelle. Elle reste le choix idéal pour ne pas continuer à inhaler le mauvais tabac qui comporte du goudron et d’autres substances chimiques nocives. Cependant, depuis un bon moment, le vapotage est associé à certaines lésions pulmonaires. Est-ce que le fait de vapoter provoque des lésions au niveau des poumons ?

Cigarette électronique : qu’est-ce c’est ?

Encore appelée e-cigarette ou vapote, la cigarette électronique est un dispositif qui produit de la vapeur. En forme de tube, elle est entièrement électronique et fonctionne à base de l’électricité ou de batterie. La cigarette électronique se révèle plus savoureuse et moins nocive que la cigarette classique. Elle permet au vapoteur de choisir le produit à inhaler. La puissance de la cigarette électronique dépend du type d’appareil choisi. Le principal rôle de la vapote consiste à chauffer le liquide qui se trouve dans le réservoir du clearomiseur. Celui-ci se transforme en vapeur que le vapoteur va inhaler.

A découvrir également : C’est quoi une hernie hiatale par glissement?

Selon les e-liquides choisis, la vapeur produite par la cigarette électronique peut être aromatisée. La plupart des e-liquides renferment de l’eau, d’arômes alimentaires, de glycérine végétale et du propylène glycol. Ces derniers produits sont utilisés dans le cosmétique, l’alimentaire et la production pharmaceutique.

Quelles différences avec la cigarette traditionnelle ?

La principale différence entre la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle reste la production de la vapeur. La cigarette classique génère de la fumée alors que la vape produit de la vapeur. Contrairement à la fumée issue de la cigarette à tabac, cette vapeur ne contient pas de goudrons ni du monoxyde de carbone. Le vapotage implique l’utilisation des ingrédients moins nocifs pour votre santé. Il faut noter que la cigarette électronique est aussi plus économique que la cigarette traditionnelle.

A découvrir également : Quelle homéopathie pour le sommeil ?

La cigarette électronique a-t-elle des conséquences sur les poumons ?

Le vapotage constitue une solution de sevrage efficace pour abandonner la cigarette classique. Il permet d’éviter les substances nocives pour l’organisme. Contrairement à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est sans combustion. Il faut rappeler que la combustion constitue le véritable danger des cigarettes classiques. De nombreuses études ont été réalisées sur la vape. Selon une étude menée par le Ministère de la Santé britannique, la cigarette électronique est 95 % moins nocive que la cigarette classique. La vape en elle-même ne présente aucun danger pour l’organisme, mais on ne peut en dire autant des e-liquides utilisés.

En effet, d’après les recherches réalisées aux États-Unis après l’épidémie des maladies pulmonaires ayant provoqué de nombreux décès en 2019, il ressort que certains e-liquides contiennent des substances nocives. Il s’agit principalement du THC qui est une molécule active du cannabis et de l’huile de la vitamine E. Celle-ci provoque des lésions au niveau des poumons et est inadaptée pour l’inhalation. Ces e-liquides proviennent généralement du marché parallèle. Pour cela, il est vivement conseillé d’acheter ses e-liquides dans une boutique spécialisée. Il faudra aussi vérifier leurs ingrédients et privilégier les e-liquides qui ne renferment pas de substances nocives comme la nicotine. Les fabricants ont, en effet, l’obligation de mentionner sur leurs produits tous les ingrédients utilisés.

Quelle est la situation en France ?

En France, la cigarette électronique fait l’objet de nombreuses réglementations. Par exemple, la quantité de nicotine dans les e-liquides qui en contiennent est limitée à 20 mg pour 10 ml de contenance. Cela permet d’éviter tout risque de surdosage en cas d’ingestion. Par ailleurs, qu’elle soit directe ou indirecte, la publicité en faveur de la cigarette électronique est strictement interdite en France. L’objectif est de ne pas attirer l’attention des personnes qui n’ont pas l’habitude de fumer et surtout des enfants. Les fabricants font l’effort de mettre sur le marché des produits de qualité afin de rester en règle vis-à-vis des normes. Cela n’est pas le cas aux États-Unis où ces produits sont moins contrôlés.

Si vous souhaitez passer de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. Celui-ci peut vous aider à choisir votre matériel de vapotage ainsi que votre e-liquide.

à voir