De son nom complet, James Langston Edmund Caan, James est un acteur américain né à New York, le 26 mars 1940. Il est passé de vie à trépas le 6 juillet 2022 à Los Angeles. De son vivant, l’acteur a pu inscrire dans sa filmographie, de nombreux films notoires. De l’actorat, il est aussi passé à la réalisation. Il a alors pu réaliser en 1980, le film : L’Impossible Témoin. Vous souhaitez en apprendre davantage sur James Caan ? Lisez cette biographie.
Biographie
James Caan est le fils de Sophie Falkenstein Caan et de Arthur Caan. Ses parents sont tous les deux des immigrants juifs d’Allemagne. Arthur Caan travaillait alors en qualité de marchand de viande et boucher. James Caan a un frère et une sœur (décédée en 1981).
À 21 ans, soit en 1961, James s’est marié avec Dee Jay Mathis, danseuse de profession. Il resta avec elle jusqu’en 1966, année à laquelle ils ont divorcé. De cette union, est née une fille, Tara Caan en 1964. De 1976 à 1977, James Caan est resté marié à Sheila Marie Ryan, mannequin et actrice. Toutefois, de ce mariage, Scott Caan est né (le 23 août 1976). À titre de précision, le fils de James Caan est aussi acteur aujourd’hui.
Le deuxième fils de James Caan est né en 1991. Il a pour nom Alexander James Caan et sa mère, pâtissière de profession est restée en couple avec son père, de septembre 1990 à mars 1994. Elle s’appelle Ingrid Hajek. Le 7 octobre 1995, James Caan épouse Linda Stokes avec qui il aura deux fils. Il s’agit de : James Arthur Caan (né en 1995) et Jacob Nicholas Caan (né en 1998). Le couple a toutefois fini par divorcer en 2009.
Décédé à l’âge de 82 ans, de son vivant, James Caan était un homme de taille supérieure à la moyenne. D’ailleurs, sur certains clichés, il semble être d’une taille assez grande. Quoi qu’il en soit, des sources officielles confirment que sa taille est de 1,76 m pour un poids de 75 kg.
Parcours et diplômes
Enfant, James Caan a fait ses études à New York, la ville qui l’a vu naître. À 16 ans, il est entré à la Michigan State University pour y étudier l’économie. Par la suite, sa passion pour le 7e art l’a conduit à étudier le théâtre à l’Université Hofstra à Hempstead (New York). Malheureusement, il n’arrivera pas à décrocher son diplôme.
Par contre, au bout de 5 années d’étude avec acharnement, James Caan parvient à sortir diplômé de la Neighbourhood Playhouse School of the Theatre de New York. Au cours de son parcours, il a eu la chance de recevoir des cours d’éminents professeurs, dont Sanford Meisner.
L’acteur a commencé à jouer à partir de 1963. Toutefois, la plus grosse révélation de James Caan fait suite à son rôle de Sonny Corleone qu’il a incarné dans The Godfather en 1972. Par la suite, il a confirmé ses performances dans plusieurs autres films, dont « Brian’s Song ».
Filmographie, collaborations et distinctions
Tout au long de sa carrière, l’acteur a collaboré avec plusieurs grandes figures de l’univers cinématographique américain. Dans le lot, on compte Burt Young avec qui il a tourné 6 films. Avec Robert Duvall et Francis Ford Coppola, il a joué 5 films et une série. Il faut noter que Francis Ford Coppola a été l’un des anciens camarades de classe de James Caan à l’Université Hofstra. L’acteur a aussi collaboré avec Diane Keaton sur de nombreux projets cinématographiques. On compte au total 4 films et une série avec l’actrice.
En 60 ans de carrière, James Caan a pu jouer dans 105 films et 7 séries au total. Son domaine de prédilection, c’est le drame. Les films de ce genre font 39 % de son palmarès. Il est également intervenu dans plusieurs comédies cinématographiques. D’ailleurs, les œuvres de ce genre font 25 % de sa filmographie. Il a aussi joué dans des films policiers (18 %) et des thrillers (18 %).
James Caan a reçu au total 4 nominations. Il a notamment reçu l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son apparition dans Le Parrain au cours de l’édition 45 des Oscars organisés par l’Academy Awards. Son rôle dans Le Flambeur lui a aussi valu la nomination en tant que meilleur acteur dans un drame. C’est une nomination de l’édition 32 des Golden Globes.
Au cours de l’édition 33 des Golden Globes, James Caan a également été nominé meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale. Ceci, grâce à son rôle interprété dans Funny Lady. Enfin, le Festival International du Film de Marrakech (édition 10) l’a aussi nominé dans la catégorie : Hommages.