Une hernie hiatale par glissement survient quand il y a défaillance des supports fixant l’estomac et le bas œsophage. Plusieurs causes sont à l’origine de cette maladie. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un traitement pour soigner ce mal malgré les symptômes qu’il présente. C’est le lieu pour vous de connaître davantage plus de choses sur cette hernie.
Hernie hiatale par glissement : qu’est-ce que c’est ?
On parle d’une hernie hiatale par glissement lorsqu’on remarque le glissement d’une partie de l’estomac de l’abdomen vers le thorax à travers l’orifice hiatal du diaphragme. Un tel scénario se produit quand les supports qui fixent l’estomac et le bas œsophage tombent en panne.
Vous devez savoir que cette maladie est l’une des formes de la hernie hiatale en général. En effet, il existe deux autres hernies moins fréquentes : la hernie hiatale par roulement et celle appelée mixte.
La hernie hiatale par glissement représente 85 % des cas de hernie hiatale. Il y a 10 % de cas de hernie hiatale par roulement et 5 % de cas de hernie hiatale mixte. La hernie hiatale par glissement touche beaucoup plus les personnes du troisième âge (plus de 50 ans). Si celles-ci sont de plus fragiles, il y a un grand risque qu’elles souffrent de ce mal.
Les éventuelles causes d’une hernie hiatale par glissement
Il n’existe pas de façon explicite les facteurs qui déclenchent cette maladie. Les spécialistes suggèrent cependant certains éléments qui peuvent être source du déclenchement de ce mal. Il s’agit entre autres de l’étirement des bandes de tissu qui fixent l’œsophage et le diaphragme au contact du hiatus et d’une malformation congénitale.
Le tabagisme aussi est considéré comme une éventuelle cause de ce type d’hernie. L’âge aussi peut être à l’origine de ce mal. De plus, l’obésité entraînant le surpoids peut être prise comme une cause. L’augmentation de la pression dans l’abdomen et un raccourcissement congénital de l’œsophage peuvent également être à son origine.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes sont en majeure partie négligeables. En effet, les personnes qui souffrent de cette pathologie sont asymptomatiques.
Néanmoins, le premier symptôme identifié est le reflux gastro-œsophagien caractérisé par une brûlure derrière le sternum. Vous pouvez par exemple sentir une douleur quand vous avalez.
Une douleur dans le creux de l’estomac peut être remarquée. La hernie hiatale par glissement peut se remarquer par une anémie discrète armée de fatigue. Vous pouvez constater aussi une thrombose veineuse ainsi que des vomissements sanguinolents. D’autres signes résultant de cette pathologie peuvent être les ulcères, la diverticulose colique, la lithiase vésiculaire et les gastrites.