Quelle homéopathie pour le sommeil ?

L’insomnie est un trouble du sommeil causé par plusieurs facteurs notamment les troubles normaux, le stress et l’hygiène de vie. Heureusement, plusieurs traitements, dont celui homéopathique, permettent d’y remédier. Ce traitement consiste à utiliser des remèdes naturels pour traiter les symptômes des maladies. Quels produits homéopathiques sont utilisés pour traiter l’insomnie ? Découvrez dans cet article, comment vous pouvez lutter contre les troubles du sommeil grâce à l’homéopathie.

Principe de l’homéopathie

L’homéopathie est une médecine douce qui repose sur le principe de similitude. C’est dire qu’une substance qui provoque certains symptômes chez une personne saine les guérit chez une personne malade. Pour un homéopathe, chaque patient est un être unique, avec un ensemble individuel de caractéristiques physiques, émotionnelles et mentales.

A lire en complément : C’est quoi une hernie hiatale par glissement?

Pour déterminer le médicament qui serait efficace pour un patient, le médecin homéopathe a besoin d’au moins une heure. Les symptômes du patient et ses caractéristiques personnelles, sa réaction au temps et à la température ainsi que son sommeil sont pris en compte. C’est le cas de ses relations, de l’état de sa peau et les maladies qu’il a eues par le passé. Par ailleurs, le traitement avec les produits homéopathiques est plus rapide chez les enfants que chez les adultes.

Les remèdes homéopathiques pour le sommeil

Les produits homéopathiques se présentent souvent sous forme de comprimés, de goutte, d’ampoule, de poudre, de gel et de pommade. Leur prescription est personnalisée en raison du fait qu’ils n’ont pas les mêmes effets pour tout le monde. Vous devez consulter votre médecin homéopathe afin de savoir quel produit serait le plus efficace pour vous. Parmi les remèdes utilisés pour bien dormir, on a entre autres :

A voir aussi : Quelle variété de CBD choisir ?

  • Arnica montana : on utilise plus ce remède homéopathique dans les cas d’insomnie qui surviennent suite à un effort physique ou mental. Ce dernier entraîne généralement la fatigue ou les douleurs musculaires.
  • Aconitum napellus : Il s’agit d’un remède homéopathique qu’on utilise lorsque l’insomnie, a pour cause un choc émotionnel, la panique et/ou la peur. Il peut également être un remède utile en cas de cauchemars et d’états d’agitation.
  • Coffea cruda : ce remède s’utilise en cas d’insomnies provoquées par un état d’excitation ou de stress.
  • Nux vomica : les personnes irritables qui présentent des insomnies résultant d’une hyperactivité ou d’une alimentation excessive utilisent ce remède. Les autres causes possibles sont, une consommation excessive d’alcool ou utilisation d’excitants, comme le thé et le café. Par ailleurs, Nux vomica est utile pour ceux qui souffrent d’insomnie due au stress mental.

Enfin, il y a aussi l’Ignatia amara : c’est un remède homéopathique utile pour lutter contre les insomnies dues au stress et aux traumatismes émotionnels et affectifs. Tous ces remèdes peuvent être utiles pour prévenir ou traiter le trouble du sommeil.

 

à voir

Comment contacter une radio ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir contacter une radio. De même, il existe de nombreuses façons de contacter une radio pour ...