Comment augmenter sa capacité de concentration ?

Certaines de vos activités nécessiteront assez de concentration. Cependant, il peut arriver que votre esprit ainsi que votre mémoire ne vous offrent pas ce privilège. Ainsi, vous pouvez vous retrouver face à des problèmes de concentration. Dans ce cas, découvrez ici les différentes étapes pouvant vous aider à augmenter votre capacité de concentration.

Etape1 : se préparer convenablement

La première étape de votre exercice de concentration est de vous préparer. Cette préparation consiste à conditionner votre espace de travail, à avoir une bonne hygiène de vie, à être matinal, à développer une endurance psychique, etc.

A découvrir également : Ne pas vouloir d'enfant est un droit

L’espace de travail

Pour booster votre capacité de concentration, vous devez dégager votre environnement de travail, le rendre agréable et bien le ranger. Cela permet de faire fonctionner correctement votre cerveau.

Veillez aussi à l’éclairage en optant pour une ampoule de luminothérapie avec une lumière proche du naturel (minimum 5 500° Kelvin, dénomination D55). Puis optez pour un siège correct et confortable.

A découvrir également : Crise d'adolescence : conseils pour bien gérer

L’hygiène de vie

Dormir correctement, manger sainement et pratiquer une activité physique régulière constituent une bonne hygiène de vie pouvant augmenter votre capacité de concentration. En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez entre autres les céréales complètes, les légumineuses, les fruits, les poissons gras, les œufs de volaille…

La concentration d’un individu est plus au top les matins. Soyez donc matinal et profitez pour faire vos tâches les plus complexes.

Le développement de l’endurance psychique

Pour développer votre endurance psychique, exercez-vous à l’aide d’un chronomètre à vous concentrer pendant deux minutes. Puis, quand vous réussissez, augmenter au fur et à mesure le temps de cet exercice.

Par ailleurs, faites de temps en temps des pauses ainsi que de petites siestes réparatrices et surtout en cas de difficultés persévérez.

Étape 2 : bien respirer pour augmenter votre capacité de concentration

Pour augmenter votre capacité de concentration, vous devez apprendre à respirer correctement. Cela permet d’oxygéner votre cerveau. Pour cela, mettez-vous en position debout ou bloquez-vous confortablement dans votre chaise, puis inspirez profondément et expirez naturellement. L’exercice est à répéter 10 fois tout en vous concentrant sur l’air qui entre et ressort de vos poumons.

Étape 3 : focaliser son attention et se concentrer sur un objet précis

Repérez un objet proche de vous sur lequel vous allez focaliser votre attention. L’exercice va consister à observer l’objet dans tous ses détails. Ensuite, au bout de quelques secondes, vous étendez votre champ de vision.

Restez attentif aux différents détails de l’objet et surtout portez un intérêt à l’activité. Cette dernière vous permet d’effectuer vos tâches l’une après l’autre si vous en avez plusieurs.

En outre, pour augmenter votre capacité de concentration, évitez les distractions pendant le travail. Vous pouvez aussi mettre en place un système de récompense pour vous motiver.

À défaut de tout ceci, vous pouvez avoir recours aux remèdes naturels tels que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture, etc.

à voir