Nick Nolte (biographie) acteur, producteur, auteur et ancien mannequin américain

Nick Nolte

Nick Nolte, dans ses heures de gloire, cumulait les rôles. L’homme avec une forte carrure était acteur, producteur, auteur, mais aussi mannequin. Le natif d’Omaha aura tourné 95 films et séries en 49 ans de carrière. Sa morphologie le prédispose à jouer des rôles de personnage à fort caractère, ce qu’il a d’ailleurs assumé à la perfection dans ses films. Si vous voulez en savoir plus sur l’acteur, producteur, auteur et ancien mannequin américain, ce mini guide est alors fait pour vous.

Nick Nolte : qui est-il ?

Nick Nolte est né au Nebraska, plus précisément à Omaha le 8 février 1941, d’un père agriculteur (Arthur Franklin Nolte) et d’une mère antiquaire (Helen Nolte). La génétique a été généreuse avec Nick en mettant à sa disposition un corps sculpté. Cela le prédisposait aux activités sportives. Il était par exemple le botteur de l’équipe de football du lycée Westside. Mais avant d’y aller, Nick Nolte fit son cursus primaire à Waterloo, plus précisément à l’école Kingsley.

En 1959, Nick obtient son diplôme après ses études secondaires et fréquente plusieurs établissements par la suite. On parlera notamment du Pasadena City College, l’Arizona State University, etc. Ses études ont été en partie assurées par des bourses sportives.

Toutefois, Nick se démarquera dans d’autres sports en dehors du football américain. Il joua au basketball et au baseball. Par ailleurs, sa passion pour la comédie naît suite à ses mauvaises notes qui ont entraîné la fin de ses études. Il commença alors un périple l’amenant à travailler dans des théâtres régionaux pendant 3 ans.

Au début des années 1970, Nick Nolte découvre une passion pour le mannequinat. Sa forte carrure était un avantage certain dont il pouvait facilement tirer profit. Il pose donc en 1972 pour le magazine Summer Blonde. Le mannequin était alors vêtu de jean et de chemise ouverte. Il prend le statut de l’homme le plus sexy au monde en 1992, selon la rédaction du magazine People.

Que retenir de la carrière d’acteur de Nick Nolte

Avec sa longévité dans le cinéma, la filmographie de Nick Nolte en tant qu’acteur est l’une des plus riches. Avant d’être reconnu à sa juste valeur, Nick a joué dans plusieurs films. Il fit ses débuts au Passadena Playhouse avant de mettre le cap sur la Stellar Adler Academy de Los Angeles.

Si sa première apparition dans un film remonte en1972, c’est en 1977 que sa carrière prendra un réel envol. Ceci, grâce au rôle qu’il tient dans la série « Le Riche et le Pauvre ». Cela lui a également permis de prendre un rôle important dans « Les Grands Fonds » où il partage la scène avec Jacqueline Bisset.

L’année suivante, soit en 1978, on le retrouve dans le film « Les Guerriers de l’enfer », dans « North Dallas Forty » en 1979, « Heart Beat », « Rue de la Sardine », etc. Pendant sa longue carrière d’acteur, Nick Nolte figure dans 95 films et séries. Si certains sont passés inaperçus, d’autres sont restés dans les cœurs des cinéphiles. C’est le cas par exemple de :

  • Warrior
  • La Ligne rouge
  • Hotel Rwanda
  • Lorenzo
  • The Beautiful Country
  • Le Prince des marées
  • Les Nerfs à vif
  • Under Fire
  • Gangster Squad

On pourrait également parler du film « Tonnerre sous les Tropiques », une œuvre qui reste un classique de l’acteur. Des films comme « Contre-Enquête », « Luck », « La Coupe d’or », « U-Turn – ici commence l’enfer » méritent d’être cités.

Bien que l’acteur n’ait pas beaucoup de distinctions, il a été nominé plusieurs fois pour des prix de prestige. Il n’a pu remporter que le prix du meilleur acteur aux Golden Globes avec son film « Le prince des marées » en 1992.

Nick Nolte auteur et producteur : quels sont ses accomplissements ?

Nick Nolte

Après une carrière accomplie étalée sur près d’une cinquantaine d’années, Nick Nolte a décidé de se livrer un peu plus ouvertement à ses fans. Il publie alors un livre intitulé « Rebel : My Life Outside the Lines ». Dans l’œuvre parue le 23 janvier 2018, l’auteur parle de son enfance difficile, ses addictions et sa quête d’illumination.

Mais bien avant la parution de son livre, l’acteur était producteur. Sa filmographie n’est cependant pas aussi fournie que celle qu’on lui connaît en tant qu’acteur. Il aura réussi à produire deux films. Le premier film produit remonte à 1998 « Affliction » alors que le second est sorti 3 ans plus tard « Investigating Sex ».

Qui est la femme de Nick Nolte ?

La vie sentimentale de Nick n’a pas été de tout repos. L’acteur, producteur, auteur et ancien mannequin s’est marié 4 fois. Son premier mariage remonte en 1966 et n’a duré que 4 ans. Il s’était lié à Sheila Page.

Le second mariage qui l’unit à Sharyn Haddad a lieu en 1984 et durera 6 ans. La même année de sa rupture, soit en 1984, il s’unit à Rebecca Linger. L’union dure 10 ans avant d’être brisée. Il s’est dernièrement (2016) marié avec Clytie Lane même si les deux vivent ensemble depuis bien longtemps.

à voir