Quelle type d’isolation choisir pour ma maison ?

Le choix du type d’isolation pour sa maison peut parfois être un casse-tête. Mais nous le savons tous, tout casse-tête peut être élucidé. Dans ce cas précis, nous vous montrons tous les types d’isolations existantes que l’on peut choisir pour sa maison.

Isolation synthétique

C’est le type d’isolation à choisir pour sa maison lorsque l’on dispose d’un budget restreint. Les isolants utilisés ici proviennent de l’industrie pétrochimique. Ceux-ci sont plus spécifiquement utilisés pour l’isolation des murs, des toitures, des sols. Ils sont soit en polystyrène ou en polyuréthane. Ceux en polystyrène sont généralement posés sous forme de panneaux, contrairement à l’autre qui est placé par injection.

Lire également : Comment enclencher l’alarme d’une maison ?

Comme vous le savez déjà, son coût est assez faible. C’est une isolation très imputrescible, c’est-à-dire qu’elle est résistante à l’eau et dispose d’une longue durée de vie. Elle prend également une petite place une fois placée.

Isolation minérale

Celle-ci est plus performante et très adaptable. Les isolants utilisés dans ce type d’isolation sont issus d’une fusion de plusieurs matières premières telles que les roches volcaniques, le sable, etc. Il s’agit en effet, du verre cellulaire, de la laine de roche, de la perlite expansée et de la laine de verre.

A découvrir également : Quel fournisseur électricité choisir ?

Cette isolation peut être posée de plusieurs manières. Soit en bloc, en plateau en rouleau et même par injection. Afin d’être bien posée sur la surface, les experts soufflent généralement la laine. Les isolants utilisés à ce niveau peuvent être utilisés sur les murs, la toiture et même sur la terrasse d’une maison.

L’avantage avec l’isolation minérale est qu’elle ne contient pas de produits chimiques. Hormis être moins coûteuse, elle s’adapte à tous coins et structures de la maison, sans compter qu’elle résiste au feu et est imputrescible. Elle résiste plus au froid d’un autre côté.

Isolation thermique et phonique

Pour bénéficier d’une isolation à la fois écolo, économique et performante, voilà celle qu’il vous faut choisir. Celle-ci est purement naturelle. Elle a en fait une origine végétale et animale. Ce type d’isolation regroupe plusieurs isolants. L’on a en effet, le Liège, le lin, la ouate cellulose, les fibres de bois et la laine de mouton. Parfois étonnant mais, il y a des isolants thermiques ayant le chanvre et les fibres de textiles recyclés comme origine.

Ce type d’isolation pour maison présente d’énormes avantages écologiques car tous les isolants utilisés sont facilement recyclables. Elle rend tout simplement votre maison plus verte. Outre l’installation facile et rapide dont elle fait preuve, l’isolation thermique ne présente aucun effet négatif sur la santé.

 

à voir