Voici comment renouveler son permis poids lourds

Le permis poids-lourds est à renouveler régulièrement. Il ne faut pas oublier d’effectuer les démarches pour renouveler son permis poids lourds afin de pouvoir continuer à conduire. Les plus grandes étapes du renouvellement se font en ligne.

Visite médicale : première étape pour renouveler son permis poids lourds

Le permis poids-lourd est à renouveler selon une certaine périodicité qui est fonction de l’âge du conducteur. Tout renouvellement de permis poids-lourd – catégories EC, C, D, D, ED – doit passer par une visite médicale. Seule une visite médicale passée chez un médecin agréé par la préfecture du lieu de résidence du conducteur est valable.

A voir aussi : Comment choisir son assurance auto ?

Vous pouvez facilement trouver la liste des médecins agréés pour le renouvellement de votre permis poids-lourds sur le site de votre préfecture. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de prendre rendez-vous avec le médecin agréé le plus proche de chez vous. Notez également qu’il vous est possible de convenir d’un rendez-vous avec un médecin agréé en ligne.

Remarque :

A lire également : Quel mandataire auto Allemagne choisir ?

  • Le contrôle médical auprès d’un médecin agréé n’est pas gratuit. La visite médicale coûte actuellement 36 euros.
  • Au cours de la prise de rendez-vous, que vous pouvez faire en ligne, vous serez informé du dossier nécessaire pour la visite médicale chez le médecin agréé.
  • Les documents nécessaires pour la visite médicale pour renouveler son permis poids-lourd sont : cerfa 14880 02 intitulé Avis médical dûment rempli, une pièce d’identité, le permis de conduire.
  • Notez que vous pouvez télécharger le Cerfa 14880 02 ou le récupérer auprès de la préfecture.

Faire une demande de renouvellement de permis poids-lourd sur le site d’ANTS

Le renouvellement d’un permis poids-lourds est très facile. Pour la suite, il faut juste que vous fassiez votre demande en ligne. Cette étape se fait directement en ligne. Vous pouvez vous équiper d’une tablette, de votre smartphone ou d’un ordinateur et devez avoir accès à une connexion internet. Rendez-vous sur le site d’ANTS par le biais de votre navigateur web. Vous pouvez faire toutes les démarches permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne.

Une fois sur le site, cliquez sur le bouton « se connecter » pour accéder à votre espace et effectuer toutes les étapes nécessaires. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir le formulaire nécessaire, mais avant, choisissez d’abord le motif de votre demande. Il n’y a pas de mention spécifique pour le renouvellement du permis poids-lourds. Le motif de demande correspondant est : « je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire ».

Vous devez ensuite renseigner les éléments de votre état civil, à savoir vos noms et prénoms ainsi que vos date et lieu de naissance. Vous devez également renseigner vos coordonnées. Téléchargez ensuite votre photo signature numérique. Enfin, vous devez fournir toutes les pièces justificatives numérisées au format A4. N’oubliez pas l’avis médical que le médecin agréé aura rempli et signé. D’autres pièces comme une pièce d’identité, justificatif de domicile et quittance de loyer seront également nécessaires.

Après la demande de renouvellement de permis poids-lourds en ligne

Après avoir effectué toutes les étapes de la démarche pour renouveler votre permis poids lourds, un e-mail vous est envoyé. Ce courrier récapitule l’enregistrement de votre demande de renouvellement de permis et indique également son numéro. Pour ce qui est du nouveau permis, ce dernier sera envoyé directement à votre domicile. A la réception du nouveau permis, l’ancien permis poids-lourds doit être détruit.

Le délai d’instruction d’un nouveau permis poids-lourds est de deux semaines environ, mais ce délai peut être plus long dans certains cas. En attendant que votre nouveau permis vous soit livré, vous pouvez suivre l’avancement de son traitement en ligne. Dans tous les cas, vous recevrez toujours des notifications par le biais de votre e-mail ou de votre téléphone.

Dans le cas où vous avez perdu la validité de votre permis poids-lourd après avoir effectué la visite médicale, il vous est possible de conduire avec le certificat médical et le permis. Dans le cas où la visite médicale intervient après la perte de validité du permis, vous ne pourrez alors pas conduire les catégories non prorogées.

Quand renouveler son permis poids lourds ?

Le renouvellement du permis poids-lourds (catégories EC, C, D, D, ED) doit être fait régulièrement. La périodicité des visites médicales dépend de l’âge du conducteur. Ainsi, une visite médicale suivie d’un renouvellement de permis poids-lourds est à faire tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans.

Pour les conducteurs âgés de 60 à 76 ans, le bilan médical est à effectuer tous les deux ans chez le médecin agréé. Pour les plus de 76 ans, il faut faire une visite médicale une fois par an. Il est à noter que l’avis médical du médecin agréé peut amener le préfet à prononcer une inaptitude, une aptitude avec restrictions ou aptitude temporaire. Dans ce cas, vous pouvez saisir la commission médicale d’appel pour faire appel.

à voir

Quelle colle pour puzzles ?

Il existe plusieurs types de colle pour les puzzles. En effet, lorsque vous terminez de faire un puzzle et que vous désirez le conserver, il ...