Webmail AC Versailles : la messagerie de l’académie

Le Webmail AC Versailles est une boite de messagerie qui facilite les échanges entre les membres du personnel de l’académie de Versailles correspondant à la région Île-de-France. Le Webmail Versailles fourni par l’académie gère quatre DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale). En effet, il gère la DSDEN 95 pour le Val-d’Oise, la DSDEN 78 pour les Yvelines, la DSDEN 92 pour les Hauts-de-Seine et la DSDEN 91 pour l’Essonne. Comment se connecter au Webmail de l’académie de Versailles afin d’accéder à sa messagerie ?

Se rendre sur le site Webmail de l’académie de Versailles

Pour vous connecter au Webmail AC Versailles, vous devez avoir un compte sur le site officiel de l’académie. L’utilisateur du compte a également besoin d’un appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) pour se connecter à sa messagerie Webmail AC Versailles. Il lui faut aussi une connexion internet. Lorsqu’il dispose de tout ce qu’il faut, il peut maintenant commencer sa tentative de connexion au Webmail de l’académie de Versailles.

Pour se connecter à sa messagerie Webmail AC Versailles, la première des choses à faire consiste à se rendre sur le site Webmail de l’académie de Versailles. Sur votre appareil mobile (ordinateur ou téléphone), ouvrez votre navigateur web. Dans la barre d’URL, entrez l’adresse https://messagerie.ac-versailles.fr pour être automatiquement dirigé sur l’interface du Webmail de l’académie de Versailles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même utiliser l’URL suivante pour accéder au service de messagerie en ligne de l’académie de Versailles : www.ac-versailles.fr. Dans ce cas, vous devez par la suite cliquer sur l’onglet qui a rapport avec la connexion à la messagerie de l’académie. Par ailleurs, vous pouvez également lancer une requête sur Google pour rechercher ‘‘académie de Versailles webmail’’ afin d’avoir des résultats qui vont vous orienter vers le site officiel de l’académie. Veillez à sélectionner le premier lien qui va apparaitre afin de se rendre sur la page d’accueil du site de l’académie. Vous aurez constaté : il existe plusieurs méthodes pour aller sur le site webmail de l’académie de Versailles afin de se connecter à sa messagerie.

Renseigner son identifiant et son mot de passe

La seconde étape pour la connexion à sa messagerie Webmail AC Versailles consiste à remplir le formulaire de connexion disponible sur l’interface du site. Une fois sur la page de connexion, l’utilisateur verra deux champs à remplir pour s’authentifier. Il s’agit concrètement de la case pour entrer l’identifiant et celle pour inscrire le mot de passe.

Entrer son identifiant

Dans le premier champ, l’utilisateur doit donc saisir son identifiant. Il s’agit de son nom d’utilisateur. Il lui a été communiqué par l’académie de Versailles à la fin de la procédure de création de son compte sur le site. L’identifiant se compose de l’initial de votre prénom et de votre nom accompagné de « @ac-versailles.fr ». Vous ne devez pas confondre votre identifiant avec votre adresse e-mail. L’identifiant de certains utilisateurs peut toutefois avoir un numéro (2 ; 3 ; 4 ; etc.) en cas de doublure. Le format de l’identifiant peut ainsi devenir prenom.nom2@ac-versailles.fr. Si vous n’avez pas reçu votre l’identifiant lors de l’ouverture de compte de messagerie Webmail AC Versailles, vous pouvez saisir votre numéro d’identification à l’éducation nationale ou votre identifiant Iprof.

Saisir son mot de passe

Dans la seconde case sur la page de connexion du Webmail AC Versailles, l’utilisateur doit entrer son mot de passe. Il s’agit bien évidemment du mot de passe qu’il a défini lors de la création de son compte sur le site officiel de l’académie de Versailles. Ensuite, il doit cliquer sur « Valider » pour se connecter à sa messagerie Webmail AC Versailles.

Par ailleurs, l’utilisation de la messagerie AC Versailles en mobilité peut recueillir une configuration sur un serveur approprié pour l’utilisateur du compte. Les deux principaux formats de configurations du Webmail AC Versailles sont : POP et IMAP. Avec la configuration IMAP, tous vos messages entrants sont enregistrés sur le serveur et synchronisés sur n’importe quel appareil mobile (PC, tablette ou smartphone). Si l’ordinateur tombe en panne, l’utilisateur du compte ne perdra aucune donnée. Quant à la configuration POP, elle permet d’enregistrer et de conserver tous les messages reçus sur votre ordinateur, en les supprimant du serveur. En cas de panne du PC, tous les courriers stockés seront perdus.

à voir

Comment calculer 1 mètre cube en litre ?

Réussir une conversion notamment d’une unité à une autre peut s’avérer être une tâche plutôt fastidieuse. Toutefois, si vous disposez des données standard pour ces ...