C’est quoi un frein ?

Pour faciliter son usage, la voiture a besoin de plusieurs éléments nécessaires dont le frein. C’est d’ailleurs l’un des principaux équipements utiles pour votre sécurité et celle des autres usages de la route. Cependant, le bon fonctionnement d’un frein dépend de plusieurs pièces qui composent le système de freinage. Alors, que savoir d’un frein ? Quels sont les types freins existants ? Comment fonctionne-t-il ? À travers cet article, vous en saurez davantage.

Comment fonctionne un frein ?

Le système de freinage fonctionne par friction entre les cylindres ou les disques et les plaquettes de frein. Il existe également d’autres surfaces interconnectées qui participent également à la mise en marche du frein. En effet, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, celle-ci fait mouvoir un amplificateur. Cette pièce, à son tour, exerce une influence sur certains pistons situés au niveau d’un cylindre nourri en liquide de frein. Ce liquide étant sous pression agit sur les roues après sa sortie du cylindre à travers deux circuits croisés.

Lire également : Comment choisir son assurance auto ?

L’ensemble de ce processus permet d’optimiser le freinage au cas où les deux circuits deviendraient défectueux. Cela permet aussi à la voiture de rester en équilibre et de ne pas virer d’un côté durant le freinage. Par ailleurs, il faut préciser que les roues sont dotées de récepteurs. Lors du freinage, ces derniers reçoivent également la pression hydraulique. Ils poussent contre une pièce, certaines parties fixes de l’auto, notamment celles qui ne tournent pas avec la roue.

Quel est le rôle d’un frein ?

Le frein sert à ralentir le mouvement d’un véhicule ou à l’arrêter complètement. En effet, plusieurs situations peuvent inciter le conducteur à freiner. Par exemple, en face d’un danger ou toute situation pouvant nuire à sa propre sécurité, à celle de la voiture et des autres usagers.

A découvrir également : Comment calculer le malus écologique ?

Quels sont les différents types de freins ?

Un véhicule est doté de plusieurs types de freins notamment le frein à main et le frein moteur. Ces derniers ont un principe de fonctionnement spécifique.

Le frein à main

Le frein à main est un levier qui se trouve entre les deux sièges avant du véhicule. Il est précisément situé derrière la boite de vitesse. Encore appelé frein de stationnement ou frein de parcage, le frein à main assure la stabilité du véhicule lorsque ce dernier est à l’arrêt. Toutefois, on peut l’actionner lorsqu’on roule sur un sol glissant tel qu’un sol enneigé ou verglacé. On peut également utiliser le frein à main lors d’un démarrage en côte. Aujourd’hui, le frein à main classique est progressivement remplacé par le frein à main électrique qui parait très facile d’usage.

Le frein moteur

Le frein moteur entre en marche lorsque vous vous servez de l’inertie du moteur pour l’immobiliser. Pour l’utiliser efficacement, relâchez votre pied de l’accélérateur de façon progressive tout en diminuant les vitesses l’une après l’autre.

à voir

C’est quoi un bon packaging ?

Toute entreprise qui produit dans le but de vendre met un accent particulier sur certains détails. Parmi ces éléments, vous avez la qualité du produit ...