C’est quoi un kyste dentaire ?

Le kyste dentaire fait partie des maux les plus fréquents qui obligent le recours à un dentiste. Vous souhaitez avoir des informations nécessaires sur le kyste dentaire ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur cette masse inflammatoire.

Kyste dentaire : définition

Encore appelé granulome, le kyste dentaire peut être défini comme étant une petite enveloppe souple formée à l’intérieur de l’os maxillaire et se trouvant à l’extrémité d’une dent. Généralement, il se présente sous une forme ovale ou arrondie. Cette tumeur qui apparaît dans la mâchoire sous forme d’enveloppe contient un liquide variable d’un patient à un autre. Après son apparition, le kyste dentaire se développe ce qui se justifie par son augmentation de volume dans le temps. Son développement est dû à la production continue du liquide à l’intérieur. Pour donc empêcher son développement, il faut à cet effet penser à une ablation.

A lire aussi : Quelle homéopathie pour le sommeil ?

Quelles sont les causes de cette maladie ?

D’après plusieurs études, il en ressort que cette affection dentaire pourrait avoir deux (02) causes principales. En premier lieu, le kyste dentaire peut avoir une origine infectieuse tandis qu’en second lieu, il peut s’agit d’une cause accidentelle. On parle de cause infectieuse en cas de traitement canalaire mal ou de mortification d’une dent par une carie dentaire non soignée.

A lire également : c'est quoi un glaucome : explications

Ces deux phénomènes entraînent la prolifération de bactéries dans le canal de la racine dentaire. Cela conduit à une infection osseuse responsable de l’apparition d’un kyste formé à la racine de la dent. Par contre, on peut dire que le kyste dentaire est d’origine accidentelle pour les raisons des chocs au niveau de la bouche et de la joue ou en cas d’une fracture de la mâchoire occasionnée par une mortification dentaire passé inaperçu. Toutefois, les kystes congénitaux quant à eux sont fortement liés à la prolifération des os maxillaires et des dents.

Que se passe-t-il lorsqu’un kyste dentaire apparaît dans la mâchoire ?

Lorsque le kyste dentaire est à ses premiers jours d’apparition et n’atteint pas un diamètre de 5 mm, il ne provoque presque aucune douleur et pourra même passé inaperçu. C’est au fur et à mesure qu’il se développe que le patient remarquera des douleurs au niveau de la gencive, de la dent ou des mâchoires. Il est possible que la dent qui se situe à son niveau bouge ou même tombe sans raison visible.

De même, les douleurs qu’ils occasionnent peuvent empêcher le patient de bien manger. Il est aussi fréquent chez les souffrants d’un kyste dentaire les cas de gonflement des gencives. Il en est de même lors du gonflement de la mâchoire dû à une formation d’abcès. Au cours du brossage des dents ou lorsque le patient s’alimente, il peut constater un saignement au niveau du kyste.

à voir

Comment calculer le malus écologique ?

Le malus écologique est encore appelé malus CO2, malus auto ou écotaxe. Il s’agit d’un système de taxe supplémentaire que paient les acheteurs de véhicules ...