Selon certaines études, le glaucome est l’une des causes les plus fréquentes de cécité chez les personnes de plus de 60 ans, mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont ses causes et aussi comment se manifeste–il ? Cet article vous apportera toute la lumière à ce sujet. Bonne lecture!!!!
Qu’est-ce que le glaucome ?
Le glaucome est une maladie de l’œil qui peut endommager le nerf optique. Le nerf optique transmet les informations visuelles au cerveau. Le glaucome est généralement, mais pas toujours, le résultat d’une pression oculaire anormalement élevée. Cette pression accrue peut endommager le tissu du nerf optique au fil du temps, entraînant une perte de vision, voire la cécité. Si le glaucome est détecté à temps, la perte de vision peut être évitée.
Quels sont les symptômes du glaucome ?
La forme la plus courante de glaucome est le glaucome primaire à angle ouvert. Cette maladie ne présente aucun symptôme autre que la perte progressive de la vision. C’est pourquoi il est important de passer un examen complet de la vue chaque année afin que votre ophtalmologue puisse surveiller tout changement de votre vision. Le glaucome ombilical aigu, également appelé glaucome à angle étroit, est une urgence médicale. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, contactez immédiatement votre médecin.
- douleur intense aux yeux
- Si vous présentez l’un des symptômes suivants,
- Symptômes urinaires, nausées, vomissements, yeux rouges,
- changement soudain de la vision,
- Je vois des cercles colorés autour des lumières,
- Trouble soudain de la vision.
Quelles sont les causes du glaucome ?
Un liquide clair, appelé humeur aqueuse, se forme en permanence au fond de l’œil. Ce liquide remplit l’avant de l’œil. Il quitte ensuite l’œil par des canaux situés dans la cornée et l’iris. Si ces canaux sont bloqués ou partiellement bloqués, la pression naturelle dans l’œil, ou pression intraoculaire, peut augmenter. Lorsque la pression intraoculaire augmente, le nerf optique peut être endommagé. Si l’atteinte du nerf optique progresse, vous pouvez commencer à perdre la vue.
Les causes de l’augmentation de la pression oculaire ne sont pas toujours claires. Cependant, les médecins pensent qu’un ou plusieurs des facteurs suivants peuvent jouer un rôle.
- des gouttes dilatatrices pour les yeux,
- obstruction ou restriction de l’écoulement de l’eau de l’œil,
- Des médicaments tels que les corticostéroïdes,
- Une irrigation sanguine restreinte ou altérée du nerf optique,
- Une pression sanguine élevée ou excessive.