Comment poser un receveur de douche Extra-plat ?

Le receveur extra-plat fait partie de l’une des meilleures installations que vous pourrez avoir pour votre salle de bain. Il est très facile de le poser. C’est pourquoi vous pouvez le faire vous-même. Mais comment réussir à poser un receveur extra-plat ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le receveur extra-plat, de la préparation à l’installation.

Préparation de l’installation du receveur extra-plat

Pour bien poser votre receveur extra-plat, vous devez réunir les accessoires et les matériaux dont vous aurez besoin pour réussir la pose. Vous devez aussi arranger le sol de la salle de bain.

Accessoires et matériel indispensables pour la pose du receveur extra-plat

Le matériel phare indispensable pour la pose du receveur extra-plat est le receveur extra-plat lui-même. Ce dernier peut avoir des pieds réglables.

Vous aurez besoin d’un système de vidage à encastrer. Celui-ci renferme une bonde qui doit être extra-plate. Il est également composé d’un siphon et d’un flexible. Ces accessoires vont servir à évacuer rapidement les eaux usées de votre douche.

Pensez aussi à réunir le mètre, le crayon ainsi qu’un niveau à bulle. La perceuse à percussion munie d’un brin est fortement recommandée pour gérer la maçonnerie du sol. Par ailleurs, vous devrez vous servir d’une cartouche de silicone et d’un pistolet extrudeur pour assurer l’étanchéité de votre douche.

Arrangement de la salle de bain pour l’encastrement de l’évacuation d’eau.

Après les matériaux, il faut passer à l’arrangement du sol. Cela permet d’évacuer l’eau. C’est un processus qu’il faut faire avant de commencer la pose. Pour y arriver, vous devez déjà vérifier l’état de votre receveur. Faites ensuite une prospection pour repérer le futur emplacement du bac.

À présent, vous devez faire une pente. Cette dernière doit être d’au moins un centimètre. Cette dimension doit être prise entre la bonde et l’évacuation de votre salle de bain. Le siphon et le flexible peuvent être intégrés dans une tranche de vingt centimètres au plus.

Une chape lisse doit recouvrir le reste de la surface au sol. Après séchage de la chape, mettez-y le bac. Lorsque vous constatez que ces deux éléments sont bien optimaux, vous pouvez retirer le receveur. Appliquez maintenant la membrane d’étanchéité. L’application de cette dernière se fera avec deux couches croisées au rouleau.

Pour finir, la bonde peut être placée à l’emplacement prévu. Lorsque vous voyez que tout est bien fait, mettez-y de la colle pour finaliser le processus. Lorsque tout est sec, vous pouvez passer à l’étape de la pose du receveur extra-plat.

Processus d’installation d’un receveur extra-plat

D’abord, pour poser votre receveur, vous devez prendre en compte les recommandations de votre fabricant. En effet, il existe plusieurs types de receveurs. L’installation de certains d’entre eux ne se fait pas sur pied ou sur plots. Nous faisons allusion aux receveurs en résine ou en pierre. Ces types de receveurs s’installent avec du ciment-colle porcelaine.

Ensuite, dans le cas d’un receveur en acrylique, vous devez l’équiper avec un pied réglable. Vous pouvez aussi utiliser une autre technique. Il s’agit de la réalisation de quatre supports en béton. Ceux-ci doivent être cellulaires. Après leur réalisation, reliez-les à la chape en utilisant de la colle dédiée.

De plus, le but de cette intervention est l’obtention d’un niveau horizontal en rapport avec le bac de la douche. Il faut veiller à ce que la bonde soit nécessairement à l’emplacement qui lui est destiné. Vous pouvez à présent faire des bandes qui seront espacées de 10 à 15 cm au plus.

Enfin, vous devez enduire le dessus de votre receveur de silicone. Une fois que l’avez fait, un joint de silicone doit être réalisé en prenant en compte le receveur et votre mur. N’oubliez pas de poser la grille d’évaluation sur la bonde. Attendez que tout soit sec avant d’utiliser votre douche.

Le receveur extra-plat est très facile à poser. Vous pouvez le faire chez vous sans demander l’aide d’un professionnel en la matière. Pour y arriver, il suffit de réunir les accessoires et les matériaux nécessaires. Vous devez également arranger la salle de bain. Par la suite, vous allez suivre le processus d’installation qui ne dure pas du tout.

à voir