Logo Harley-Davidson : histoire de la marque et origine du symbole

Si vous êtes un fan de motocyclette, vous devez probablement connaitre le célèbre constructeur de motocyclette Harley-Davidson basé à Milwaukee. Vous connaissez également leur logo qui met en avant le nom de la marque ainsi que le nom de l’engin fabriqué. Sachez que derrière cette marque se cache une histoire exceptionnelle. Dans cet article, nous vous parlerons un peu plus de cette marque ainsi que de son symbole.

Origine de la marque

L’histoire de Harley-Davidson commence en 1903 quand Arthur Davidson et Harley S. William modeleur et dessinateur pour l’usine Bart Manufacturing décident de créer le premier moteur hors-bord. Leur objectif était d’atteindre plus vite leurs lieux de pêche favoris sur le lac Michigan. Pour cela, dans un premier temps ils passèrent leur temps à étudier les plans du moteur français De Dion-Bouton qui est à la fois fiable et léger. Il faut noter que ces deux amis passent la majorité de leur temps libre à construire des moteurs à combustion interne.

Aussi, ces deux inventeurs se sont penchés sur les travaux de Hildebrand et de Wolfmuller. Notez que ces deux Allemands ont établi les bases de la partie-cycle d’un moteur à deux roues. Néanmoins, ils se heurtent à des problèmes liés à la faible puissance du monocycle et aussi aux différentes casses à répétition du cadre. Plus tard, ils seront rejoints par William Davidson ainsi que de Walter qui était machiniste. Des sources prétendent que l’inventeur des bateaux hors-bords aurait participé à l’aventure en mettant au point le carburateur de la Silent Grey Fellow.

La toute première motocyclette de l’histoire de Harley-Davidson

Après de maintes recherches et des heures de travail, l’équipe finit par produire leur premier monocylindre de 405 cm3 qui produisait 2 puis 3 ch. Une puissance du moteur qui permettait de gravir facilement les côtes sans avoir besoin des pédales. Ce n’est qu’en 1905 que ce premier engin de la marque Harley-Davidson prend le nom de « Silent Grey Fellow ».

La présence du silencieux faisait en sorte que le moteur faisait très peu de bruit. Toutefois les motards le déposaient puisque selon eux ceci empêchait les moteurs de fonctionner correctement. Cette première Harley-Davidson sera produite en deux cylindrées entre 1905 et 1912. Une première de 494 cm3 et une seconde de 800 cm3 dont la vitesse avoisinait 100 km/h. La motocyclette se montrera très performante étant donné que le tout premier exemplaire vendu passera entre plusieurs mains et parcourra plus de 133.000 km sans qu’on ait eu besoin de changer la moindre pièce.

1909- 1929 : un nouveau pas pour le constructeur

Grâce à l’intervention de William Davidson qui a fait des études en mécaniques, ils se lancent dans la construction de V-twin qui semble être l’avenir de la moto. Toutefois, il faut noter que leur première construction est un échec. En effet, le premier V-Twin Harley-Davidson présentait des problèmes liés à l’absence d’un tendeur de la courroie en cuir qui faisait office d’embrayage de fortune.

En 1911, pour surmonter l’échec, ses constructeurs font reprendre du service au V-Twin à 45° de 819 cm3. Avec ce modèle la soupape d’admission est désormais culbutée ce qui permet d’avoir des régimes moteurs plus élevés. Ce dernier portera le nom de F-Head en raison de la chambre de combustion qui la forme de la lettre F. Il faut toutefois souligner que la police de Chicago passe une première commande à la moto Compagny.

Les autres succès de la marque

Après cette époque se sont enchainés de nouveaux modèles pour la marque. Entre 1926 et 1934 naitra le Harley-Davidson Peashooter avec un monocylindre de 350 cm3. Destinée au marché européen, cette motocyclette connaitra un grand succès. Ensuite viendra en 1927 JDH qui fut la première moto de la marque à être équipée d’un frein à tambour à l’avant. Toutefois, cette dernière ne survivra pas au krach boursier de 1929. S’en suivront le V-Twin Flathead et le V-Twin Knucklehead quelques années plus tard. Après la guerre à laquelle participera le constructeur, ces motos reviendront en force avec le V-Twin Panhead et le V-Twin Shovelhead.

à voir