Méthode d’organisation : 3 méthodes à connaitre

Une bonne organisation personnelle est indispensable dans la vie de toute personne. Elle lui permet de mieux utiliser ses journées et d’accroitre ses performances tant dans sa vie professionnelle que dans celle personnelle. Il en existe de différents types, chacun avec sa particularité. Quelles sont alors les méthodes d’organisation personnelles l s plus utilisées ? Voici 3 méthodes d’organisation personnelle qui vous sont présentées ici.

La méthode GTD

Certaines méthodes d’organisation sont plus connues et donc plus utilisées de la plupart des personnes. C’est le cas par exemple de la méthode GTD. Elle consiste à énumérer chacune de vos tâches, vos projets et vos idées dans le but de les réorganiser. Pour la mettre en pratique, munissez-vous d’une feuille et d’un stylo. Vous devez procéder étape par étape.

A lire en complément : C'est quoi LED SMD ?

Demandez-vous la prochaine action que vous devez faire et inscrivez-la sur la feuille. Demandez-vous maintenant si cette tâche est réalisable dans l’immédiat ou non. Vous devez pouvoir la supprimer ou l’imputer à la barre des tâches.  En procédant de cette manière pour chacune de vos idées, vous êtes en mesure de savoir quelle action mener et à quel moment là faire. Par exemple, vous êtes en mesure de planifier, de supprimer, d’incuber, de transférer de déléguer ou de réaliser dans l’immédiat une tâche.

La méthode ZTD

Cette méthode n’est pas adaptée à tout le monde. Elle est en effet considérée comme trop complexe et donc difficile à mettre en application. Cependant, il s’agit de l’une des méthodes d’organisation les plus efficaces parmi la liste qui existe. La méthode ZTD est très utile à l’esprit en ce sens qu’elle le dépouille de tout ce qui la dérange. Pour l’utiliser, vous devez cultiver certaines habitudes.

A lire aussi : Les villes les plus rentables pour investir

Vous pouvez ainsi collecter vos idées, projets ou action à mener afin de les cosigner quelque part. Prenez aussi la peine d’ouvrir votre email chaque jour. Vous pouvez déterminer une heure spécifique pour ce faire. Avec la méthode ZTD, vous pouvez aussi choisir des tâches à terminer à la fin de la journée et les planifier. Vous pouvez également noter les tâches les plus importantes au cours d’une journée et les traiter en priorité sans autres distractions.

Par ailleurs, vous pouvez systématiser vos tâches et mieux vous organiser. En outre, essayez d’aller à chaque instant à l’essentiel pour gagner du temps et pour le dépenser autrement. Cela va améliorer votre organisation personnelle et vous simplifier la vie. Notez aussi que vous devez penser à établir une routine. Elle doit être souple et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Enfin, pensez à vérifier à la fin de chaque semaine si vos objectifs sont atteints. C’est une manière efficace pour vous de voir si la méthode fonctionne pour vous.

La méthode PARA

Pour avoir une meilleure organisation, vous pouvez également opter pour la méthode PARA. Avec cette dernière, vous avez l’impression de vous constituer un deuxième cerveau. Non seulement elle vous permet de vous organiser méthodiquement mais, elle vous permet aussi de gérer vos connaissances. Grâce à elle, vos données sont bien organisées et vous pouvez y accéder à tout moment. L’acronyme utilisé se définit comme suit :

  • Project qui est un ensemble de tâches duquel doit sortir des objectifs ;
  • Area of responsability qui est comme une routine à installer et à perdurer ;
  • Ressource qui représente un sujet avec un intérêt traversant le temps ;
  • Et Archive qui représente les composants non utilisés des autres catégories.

L’acronyme est donc 4 grandes catégories à suivre pour classer chacune de vos données. Ces dernières se retrouvent dans ce cas dans un seul et même endroit et vous permet d’y avoir un meilleur accès. Autant vos formations, vos cours, vos articles, vos conférences, vos vidéos, etc. sont bien organisés. De même, vos e-mails, vos fichiers, vos notes, vos dossiers ou vos favoris se retrouvent au même endroit.

En somme, les méthodes d’organisation utilisent différentes stratégies mais concourent au même but. En la choisissant selon votre personnalité, vos performances doivent accroître tout en allant à un rythme convenable.

à voir