Comment convertir les unités de volume : le guide ultime pour convertir L en m3

Dans l’exécution de certaines tâches, il est utile de pouvoir convertir des unités de volume : convertir le litre en mètre cube par exemple. D’ailleurs, passer d’une unité de volume à une autre n’est pas vraiment compliqué. Il faut juste connaître les règles basiques de la conversion. Mais comment ça marche ? Quelles sont les règles et les méthodes qu’l faut utiliser? Trouvez dans cet article, quelques astuces utiles pour convertir L en m3.

 Quelle est la différence entre le litre et le mètre cube ?

Même si elles sont toutes les deux destinées à mesurer un volume, ces unités n’ont pas en réalité le même usage. En effet, le litre (L) est utilisé pour la mesure de la capacité ou du volume d’un liquide ou d’un gaz. Le mètre cube (m3), lui, permet de mesurer le volume d’une matière solide ou bien d’un espace vide. Mais le mètre cube s’utilise également pour mesurer un gaz ou un liquide.

Le litre (L) : pour mesurer une capacité

Le litre n’appartient pas au Système international d’unités, même s’il est toléré en raison de son utilisation mondiale.

Depuis 1964, le litre est reconnu de façon officielle par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) comme le second nom du décimètre cube (dm3). Le volume d’un litre est donc l’équivalent de celui d’un décimètre cube, soit 1000 centimètres cubes. Autrement dit : un litre équivaut à un millième de mètre cube.

Comme indiqué ci-dessus, le litre est généralement utilisé pour mesure un volume de liquide (mais pas seulement). À l’écrit, le litre est reconnu par le symbole << L >> ou << l >>.

Les multiples du litre, du plus petit au plus grand, sont le millilitre, le centilitre, le décilitre,  le décalitre et l’hectolitre.  Comme vous l’avez remarqué, les unités de capacité vont de 10 en 10.

Le mètre cube (m3) : l’unité de base du volume

À l’inverse du litre, le mètre cube fait partie du Système international d’unités. D’ailleurs, il s’agit de l’unité légale de volume, ayant pour symbole « m3 ». En effet, le m3 représente le volume d’un cube dont chaque arête fait un mètre. Par conséquent, la formule du mètre cube est : 1 m x 1 m x 1 m = 1 m3. En d’autres termes, en multipliant hauteur par largeur par profondeur, vous aurez le cubage.

Par ailleurs, les multiples du mètre cube, très peu utilisés, sont :

  • Le décimètre cube : 1 dm3 = 0,001 m3 ;
  • Le décamètre cube : 1 dam3 = 1000 m3 ;
  • L’hectomètre cube : 1 hm3 = 1 000 000 m3 ;
  • Le kilomètre cube : 1 km3 = 1 000 000 000 m3.

Convertir le litre (L) en mètre cube (m3) : comment procéder ?

On sait déjà que 1 m3 = 1000 L. Mais comment alors quitter le L pour le m3 ? Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser.

La méthode facile : diviser par 1000

Si un litre équivaut à un décimètre cube (1 L = 1 dm3), les choses sont alors assez simples.

1 L = 1 dm3 = 0,001 m3.

1 m3 = 10 dm × 10 dm × 10 dm = 1000 dm3 = 1000 L.

Avec cette unité de volume, pour quitter une unité de mesure à une autre, il faut toujours multiplier ou diviser par 1000.

Pour quitter les m3 aux L, il faut multiplier par 1000 (12 m3 x 1000 = 12 000 L).

Pour passer des L aux m3, il faut diviser par 1000. Par exemple : 3000 L /1000 = 3 m3. Bref, pour convertir des litres en mètres cubes, il faut juste diviser par 1000.

Se servir d’un tableau de conversion

Afin de réussir cette conversion, vous pouvez aussi vous servir d’un tableau de conversion. Pour plus d’assurance, dessinez-le vous-même : dans le bon ordre, mettez les colonnes des unités de mesure dans lesquelles vous voulez convertir votre chiffre.

Se servir d’un convertisseur en ligne

Certaines plateformes vous proposent aussi de calculer en ligne la conversion désirée. Cette alternative vous permet d’obtenir une conversion rapide et sûre. Néanmoins, il est toujours préférable de connaître les règles de conversion, afin de pouvoir déceler les éventuelles erreurs.

Voilà donc quelques méthodes dont vous pouvez vous servir pour éffectuer rapidement, simplement et de manière éfficace vos conversions.

à voir