Comment débuter le kitesurf ?

Si vous aimez le surf, ce n’est pas le kitesurf qui vous déplaira. Il s’agit d’un sport amusant qui allie surf et maîtrise du vent. Mais contrairement au surf, vous n’aurez pas besoin d’attendre que de grandes vagues se forment. Vous vous servirez plus du vent pour rester en suspension au-dessus de la mer suivant votre maîtrise du sens du vent. Si vous désirez débuter en kitesurf, voici ce que vous devez savoir.

Quels sont les prérequis pour débuter le kitesurf ?

Si vous savez nager et êtes plus ou moins porté vers le surf, le kitesurf est donc à votre portée. En tant que débutant, il n’y a pas réellement d’âge minimum pour commencer le kitesurf. La plupart des moniteurs acceptent même les enfants s’ils font plus de 35 kg, soit autour de 11 à 12 ans.

A lire aussi : Quelle peinture pour loisirs créatifs ?

Mieux, l’on peut adapter la taille de son aile à la force du vent, mais aussi à son poids. Ainsi, un adulte de 75 kg pourra naviguer avec une aile de 10 m² en même temps qu’un enfant qui aurait pu utiliser un dispositif de 5 m².

L’idéal, c’est d’avoir déjà dirigé un cerf-volant ou une petite aile de traction. Cela permet de gagner beaucoup de temps sur le pilotage du kitesurf, car on est déjà familier avec la « fenêtre de vol » et ses différentes zones de puissance.

Lire également : Comment apprendre à faire du kitesurf?

Quelques étapes pour bien débuter le kitesurf

La première étape consiste à apprendre et à connaître les éléments, le matériel et les modalités de sécurité. Ici, il vous faut surtout maîtriser tout ce qui a rapport au vent. Dès lors, vous pourrez savoir d’où il vient et par la même occasion évaluer sa force. Puisque vous n’avez pas seulement besoin du vent, vous devez aussi connaître le plan d’eau.

Il vous faut y jeter un coup d’œil rapide afin d’identifier les obstacles. Généralement, la direction des vagues renseigne sur le sens du vent. Une fois ces modalités maîtrisées, vous pouvez par la suite préparer le matériel de façon adéquate.

La seconde étape consiste à apprendre à manier l’aile de kitesurf. S’il s’agit de votre première fois, cela est loin d’être évident. Faites-vous accompagner par un proche plus expérimenté. Ce dernier pourra vous apprendre à décoller et à vous poser. Ensuite, vous pourrez apprendre comment survoler les vagues. Cela passera par la maîtrise de la traction de l’aile du kitesurf.

La maîtrise du waterstart est la dernière étape du processus. Elle consiste à se mettre en position de navigation juste en se servant de la force du vent. Avec un vent moyen ou fort, vous pourrez rapidement mettre votre planche en position et décoller. Une fois que vous avez chaussé la planche, il faut chercher la puissance nécessaire avec son aile pour se lever et commencer à glisser.

Il n’est pas nécessaire de vous accrocher à votre barre. Ce n’est pas elle qui vous tracte. La traction est ressentie dans le harnais. Vous n’avez donc pas besoin de grande force pour faire du kitesurf. Une fois le waterstart maîtrisé, vous pouvez glisser sur l’eau.

à voir