Comment mesurer votre vélo en pouces?

vélo en pouces

Le vélo offre de multiples avantages. Pour profiter du vôtre le plus longtemps possible, vous devez investir dans un bon vélo. En dehors des critères liés à la marque, la solidité des roues ou encore au design du vélo, il est indispensable de prendre ses mesures en pouce pour éviter d’en choisir un qui soit trop grand ou trop petit pour vous. Découvrez alors ici des conseils et astuces pour mesurer votre vélo en pouces.

Pourquoi il est important de mesurer son vélo en pouces avant de le choisir ?

Plus qu’un loisir, faire du vélo est une activité sportive et physique. Comme tout sport, elle est bénéfique pour votre santé et votre mental. La pratique du vélo permet en effet, de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle maintient en forme les muscles et participe à la croissance du système musculo-squelettique. Cette activité vous libère également de la fatigue et vous procure de la bonne humeur.

A lire également : C'est quoi LED SMD ?

Au-delà de ses bienfaits pour l’organisme, le vélo est un moyen de transport quasiment non polluant. Ainsi, en l’adoptant au quotidien au détriment de la voiture ou des moyens de transport en commun, c’est préserver la planète des conséquences désastreuses du gaz à effet de serre.

Et comme bonus, le vélo vous permet d’éviter au maximum les bouchons et de faire des économies sur votre budget de transport. Que ce soit pour une utilisation quotidienne dans votre ville, pour des randonnées le week-end ou pour de la course à vélo, vous devez pouvoir manier facilement votre bicyclette et vous y sentir en sécurité.

A lire en complément : Jogging 10 km : combien de calories brûlées ?

Autrement, vous risquez de vous faire mal et de contracter des blessures. Pour éviter alors de choisir un vélo inconfortable à pédaler, il est primordial de prendre les mesures de celui-ci en pouces.

Quelles sont les astuces pour mesurer votre vélo en pouces ?

vélo en pouces

Pas besoin d’être un bon physicien ou mathématicien pour mesurer votre vélo en pouces. C’est une tâche assez simple que vous pouvez réaliser avec un centimètre et quelques calculs.

Maîtrisez le pouce

Savez-vous réellement ce que c’est que le pouce ? Vous devez d’abord connaître ce que représente cette unité de mesure de longueur. Le pouce tire son origine du Moyen-âge. Il n’a pas toujours fait l’objet de consensus. D’un pays à un autre ou d’une région à une autre, sa valeur dimensionnelle pouvait être modifiée.

Toutefois, depuis 1959, après une entente anglo-saxonne, le pouce équivaut précisément à 2,54 cm. Pour faire 1 pouce, il faut alors 2, 54 cm. Aussi appelé pouce anglais ou pouce technique international, les Anglais le désignent par inch et l’abrègent par in ou tout simplement par le symbole double prime (”).

Il est courant que le pouce s’écrive « po » en français. Le pouce comprend 32 divisions. Il s’agit du 32ème de pouce, du 16ème de pouce, du 8ème de pouce, du quart de pouce et du demi-pouce.

Prenez des mesures

Pour faire le choix du vélo adapté à votre taille, mesurez la hauteur de votre entrejambe. Pour le faire, prenez un mur comme appui. Adossez-vous-y, ouvrez légèrement votre pied, puis positionnez un support au niveau de votre partie périnéale. Commencez ensuite par prendre la mesure de votre entrejambe en partant du sol pour remonter jusqu’au support.

Multipliez la taille obtenue en cm par 0,226 pour avoir la taille réelle en pouces du vélo qui vous convient. Pour connaître exactement la distance idéale de vos bras par rapport au guidon de votre vélo, mesurez-les.

Tenez compte du diamètre de la roue du vélo pour le calcul de ses pouces

Vous le savez maintenant, 1 pouce vaut 2,54 cm. Pour connaître autrement la mesure en pouces de votre vélo, prenez la mesure du diamètre de sa roue que vous diviserez par 2,54 cm. Vous obtiendrez facilement la mesure de votre vélo en pouces.

Si vous avez par exemple un vélo dont la roue est de 32 cm, faites le calcul suivant pour calculer ses pouces : 32 cm / 2,54 cm = 12,60.

Mesurer son vélo en pouces doit devenir systématiquement un réflexe lorsque vous voulez choisir une bicyclette de bonne taille. Avec ces conseils, il est facile de mesurer votre vélo en pouces.

à voir