Simone Garnier : biographie de l’animatrice de télévision

Simone Garnier biographie de l'animatrice de télévision

Simone Antoinette Garnier, plus connue sous le nom de Simone Garnier est une célèbre présentatrice de télévision. Elle a connu un grand succès en présentant l’émission baptisée ‘‘Tournez manège’’ sur la chaîne TFI. Vous souhaitez en savoir davantage sur elle et savoir ce qu’elle est devenue aujourd’hui ? Sans plus tarder, nous vous présentons la biographie de Simone Antoinette Garnier, son enfance, ses débuts, sa carrière, ses émissions, mais aussi sa vie privée.

Enfance et débuts

Originaire de la ville de Lyon (5e), Simone Antoinette a vu le jour le 25 décembre 1931. Elle est réputée pour être une excellente présentatrice d’émission française. Ses parents tenaient un magasin d’articles de la télévision dans la ville de Lyon, et dès son plus jeune âge, Simone était fascinée par les speakerines telles que Jacqueline Joubert, Jacqueline Caurat et Jacqueline Langeais dans la boutique de son père et de sa mère. Après avoir été recalée au test d’entrée pour intégrer la Banque de France, celle-ci postule à une annonce du Progrès de Lyon au poste de présentatrice.

A lire en complément : Puis-je cumuler la Paje et les allocations familiales ?

Simone fait ainsi ses débuts à la télévision en 1954 sur la chaîne régionale de la RTF Télé-Lyon. En parallèle, elle présente des émissions dans sa ville natale, aux côtés de Jo Darlays ou encore de Guy Bouxin. Durant l’été, l’animatrice remplace de manière occasionnelle ses collègues de travail pour l’animation d’un programme national à Paris.

À partir des années 1960 et pendant presque une trentaine d’années, Simone anime Intervilles et Jeux sans frontières, accompagné de Guy lux et de Léon Zitrone. Dans une émission d’Intervilles diffusé en 1961, Guy Lux donne à l’animatrice une expression très connue de nos jours et pourtant antérieure : « En voiture Simone ».

A lire en complément : Salomé Lelouch : biographie du dramaturge, comédienne, metteuse en scène et productrice

Au cours de l’année 1985, elle présente sur la chaîne TFI l’émission Tournez manège ! en compagnie de Fabienne Egal et d’Evelyne Leclercq.

Vie professionnelle

De 1960 à 1980, Simone Garnier est l’une des présentatrices les plus iconiques du PAF. Elle a présenté Jeux sans frontières et Intervilles durant près d’une trentaine d’années en compagnie de Léon Zitrone et de Guy Lux. C’est d’ailleurs à ce trio que l’on doit la renaissance de la célèbre expression « En voiture Simone ». Durant les années 1980, Simone a présenté avec l’animatrice reconvertie Fabienne Egal et d’Evelyn Leclerc, l’émission à succès Tournez manège sur la chaîne TFI.

Garnier biographie de l'animatrice de télévision

Cette émission a été diffusée à la télévision des années 1985 à 1993. Le concept consistait pour des hommes et des femmes célibataires à se rencontrer et à apprendre à se connaître, et ce, sans se voir. Au terme de chaque émission, il était permis à un couple de se rencontrer dans la vraie vie.

Vie privée de l’animatrice

Simone Garnier s’est mariée avec Antoine Knap, avec qui elle a eu deux beaux enfants : son fils ainé Olivier (qui a vu le jour en 1959) et sa cadette Sylvie (qui est née en 1964). L’ancienne présentatrice de 88 ans vit épanouie à Lyon auprès de son époux Antoine avec qui elle vit depuis plus de 60 ans maintenant. Son fils Olivier travaille comme vétérinaire dans la région tandis que sa fille Sylvie a une carrière à France Télévisions Publicité.

Après avoir passé la moitié de sa vie sous les projecteurs, Simone Garnier mène selon ses dires une vie bien tranquille. En ce sens, la femme de 88 ans confie qu’elle est entourée par ses proches et ses amis, même si elle avoue que parfois certaines personnes de son entourage lui manquent beaucoup.

Simone ajoute qu’il est difficile de supprimer certains numéros de son téléphone et qu’un bon nombre de souvenirs refait surface de temps en temps. Mais cela ne l’empêche pas pour autant de vivre pleinement sa vie, au côté de son compagnon avec qui elle sort régulièrement dîner ou faire une promenade sur les bords du Rhône.

Enfin, Simone Antoinette Garnier a six petits-enfants. À ce titre, elle déclare que son Fils Olivier a eu quatre enfants d’une précédente union. Quant à sa fille Sylvie, elle est la mère de deux enfants : Clément et Clotilde, déclare celle qui était enthousiaste à l’idée de revenir à l’écran. Mais malheureusement, l’émission qui était attendue cet été a du être reportée à cause de la pandémie du coronavirus.

à voir