Mine de rien, on utilise quand même les mathématiques dans la vie de tous les jours. La maîtrise des chiffres est d’autant plus importante en entreprise, dans le commerce et dans les finances. En entreprise, par exemple, le pourcentage d’évolution est un indicateur important, car il vous permet de voir l’évolution ou la dégradation d’une activité ou d’une valeur. Dans cet article, nous allons vous définir le pourcentage d’évolution et la manière dont on le calcule.
Le pourcentage ou le taux d’évolution, c’est quoi ?
Le pourcentage ou le taux d’évolution définit l’évolution entre deux données. On peut apprécier en pourcentage la différence entre la valeur initiale et la valeur finale. Vous avez compris : il faut prendre deux valeurs à deux dates différentes. On dit « taux d’évolution », mais il ne faut pas toujours s’attendre à une évolution entre les deux données.
Pour avoir le taux d’évolution, il faut faire la différence entre les deux valeurs, diviser cette différence par la valeur initiale et la multiplier par 100 pour avoir le pourcentage. La simple formule mathématique est la suivante :
Te = (( VF – VI ) / VI ) x 100
Avec Te : Taux d’évolution, VF : Valeur finale et VI : valeur initiale.
Pour vous donner une idée plus précise de la manière dont on utilise et dont on calcule le pourcentage d’évolution, voici un exemple. Prenons le cas de l’entreprise X qui a fait une économie de 2000 euros à une date t. A la date t + 1, cette économie est passée à 2 200 euros.
Pour calculer le taux d’évolution, on fait :
Te = ( ( 2 200 – 2000) / 2000 ) x 100 = 10%.
On en déduit donc que l’économie de l’entreprise X a connu une évolution de 10%.
Interpréter les résultats
La formule que nous avons indiquée ci-dessus donne un chiffre en pourcentage. Il est à préciser que le résultat peut être positif. On peut alors parler de taux d’évolution positif. Pour indiquer ceci, vous pouvez mettre un « + » devant le taux d’évolution.
Le taux d’évolution peut être négatif. Ceci peut très bien arriver quand la valeur initiale est supérieure à la valeur finale. Pour éviter toute confusion, vous pouvez mettre le signe « – » pour marquer cette dévaluation. Attention tout de même à ne pas faire d’erreurs dans vos calculs, car il faut soustraire la valeur finale à la valeur initiale et non le contraire.
Il se peut aussi que la valeur du taux d’évolution dépasse les 100%. Rassurez-vous : vous n’avez pas fait d’erreurs, vous avez tout simplement fait une belle réalisation sur la période et ceci veut dire que la valeur finale a doublé la valeur initiale.
Avoir la valeur initiale ou la valeur finale
Dans certains cas, le taux d’évolution est indiqué et c’est la valeur finale ou la valeur initiale qu’il faut trouver. La formule pour avoir la valeur finale est : VF = VI x ( 1 + te/100). Pour la valeur initiale, on utilise la formule VI = VF x ( 1 + te/100).
Prenons un exemple : un smartphone a coûté 300 euros à la date t et elle a connu une augmentation de 25% à la date t+1. Pour calculer le prix final du smartphone, on fait :
VF = 300 x (1 + 25/100) = 375.
Le prix final du smartphone à la date t+1 est donc de 375 euros. Vous pouvez faire le calcul inverse pour avoir la valeur initiale du prix.
Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec les chiffres, aujourd’hui, Internet facilite bien notre vie, car on y trouve des outils qui permettent d’avoir rapidement ce taux d’évolution. Dans certains cas, si vous avez besoin de plus de précisions par rapport à cette évolution, il serait judicieux de se faire épauler par des professionnels comme l’analyste financier.