C’est quoi une soirée guinguette ?

En été, les soirées guinguettes sont organisées un peu partout en France. Cette petite fête joyeuse regroupe plusieurs individus autour d’un banquet et de divers jeux de bois traditionnel. On fait le point ici sur les fondements des soirées guinguettes et le secret pour les réussir.

Les soirées guinguettes : l’histoire de leur origine

Au XIXe siècle, les soirées guinguettes étaient très populaires en banlieue parisienne. C’était donc une sorte de festival où les gens chantaient, dansaient et buvaient du vin tout au long de la nuit. Le nom <<guinguette>> a pour origine le vin français ginguet.

A lire en complément : Qui a racheté The Kooples ?

En réalité, le guinguet était à l’époque le vin le plus servi dans les banlieues, car il n’était pas soumis aux tasses sur les vins de cette période. Les Parisiens s’en servaient donc pour égayer leurs soirées festives.

Ces festivités se déroulent toujours en plein air ou au bord d’un cours d’eau. Vers les années 60, les soirées guinguettes ont disparu, mais ont repris vers les années 80. Toutefois, cette fois-ci, elles ne ressemblent plus aux anciens cabarets.

A lire en complément : Comment changer identifiant Vinted?

Cette nouvelle génération guinguette a rajouté un goût chic à ce type de soirée en ajoutant un style vestimentaire particulier, une déco innovante et des activités plus divertissantes.

La décoration d’une soirée guinguette

La décoration pour une soirée guinguette est le style champêtre. Il faut donc absolument que la célébration se déroule en plein air. L’atmosphère est faite d’une ambiance de campagne. La plupart des soirées guinguettes se déroulent dans des fermes. Comme décoration, le paysage peut être recouvert de bottes de foin, de guirlandes, et surtout de lampions.

Comment s’habiller pour une soirée guinguette ?

Les soirées guinguettes actuelles ont un dress code conventionnel qu’il faut adopter. Comme il s’agit d’une soirée cabaret rustique avec pour thème le rétro chic, le style vintage en est donc la base. En s’inspirant d’un bal musette, les tenues adaptées sont : les robes trapèzes d’entre temps, des patineuses et les vieux costumes.

En matière de coloris, les vêtements à pois ou à carreaux sont les accoutrements idéaux pour une soirée guinguette. Par ailleurs, les accessoires comme les lunettes vintages se fondent parfaitement dans l’ambiance de la soirée.

Les occasions pour faire une soirée guinguette

Il existe plusieurs moments qui vont parfaitement avec l’organisation d’une soirée guinguette. Par exemple, lors d’un mariage, il peut être organisé une petite soirée guinguette pour ajouter une touche d’originalité à l’événement. Dans le cadre d’un anniversaire ou d’une réunion de famille, une soirée guinguette est une bonne idée sur laquelle vous pouvez baser la célébration.

à voir

Qui a racheté The Kooples ?

The Kooples n’est plus à présenter, surtout pour les amoureux de la mode vestimentaire. Il s’agit en effet d’une marque française de prêt-à-porter haut de ...