Quelle peinture pour loisirs créatifs ?

Souhaitez-vous vous lancer dans les loisirs créatifs ? Dans ce cas, l’une des difficultés auxquelles vous pourriez être confronté est le choix de votre peinture. En effet, il existe divers types de peintures pour des loisirs créatifs destinés à différents usages. Découvrez ici les principaux types de peintures ainsi que les usages à en faire.

Les peintures à eau

En matière de loisirs créatifs, vous avez principalement deux types de peinture à eau, à savoir : la gouache et l’acrylique. La différence entre les deux types de peinture se situe au niveau du profil des utilisateurs.

A découvrir également : Comment apprendre à faire du kitesurf?

La peinture gouache

En loisir créatif, la peinture gouache est utilisée par les enfants. Facile à nettoyer, elle déteint facilement au contact de l’eau. Idéale pour commencer la peinture avec un enfant, car vous n’aurez pas de souci à vous faire même s’il s’en met partout. Elle est surtout adaptée pour les travaux d’écoliers.

La gouache est essentiellement utilisable sur du papier, du carton ou du bois. Évitez d’en faire usage sur des surfaces trop spécifiques au risque qu’elle se sèche, craque et ne tombe pas. Vous la trouverez en tubes plus ou moins grands de même qu’en bidons ou bouteilles.

A lire aussi : Comment débuter le kitesurf ?

La peinture acrylique

Quant à la peinture acrylique, elle est destinée aux amateurs. C’est le type de peinture qu’utilisent les étudiants en école d’art ainsi que les bricoleurs. L’acrylique est très pigmenté et s’applique sur des surfaces comme le papier, le carton, le bois, la toile, etc. Vous pouvez aussi en faire usage sur des surfaces un peu foncées à cause de sa pigmentation foncée.

Utilisée pour peindre des cadres, des objets en carton ou en bois, des décorations de Noël, etc., la peinture acrylique existe en une diversité. En fonction du type, l’acrylique se présente en tubes, en bidons ou en petits pots.

Vous avez entre autres les peintures acryliques classiques brillantes et mates. Les peintures brillantes sont adaptées à la colorisation sur du bois et elles brillent au séchage. Quant aux peintures acryliques mates, elles donnent des effets sobres et neutres. Il y a également les peintures acryliques à effets pailletées, nacrées, en 3D, métallisées, etc.

La peinture aquarelle

L’aquarelle s’utilise uniquement sur du papier épais de type Canson. Sur du papier simple, l’aquarelle gondole au séchage.

De couleurs très peu couvrantes, il est recommandé d’utiliser l’aquarelle sur du papier blanc de préférence beige pour de plus beaux rendements. Elle est disponible en petits tubes et en godets.

Les peintures pour tissu

Comme le nom l’indique déjà, ces types de peintures sont utilisés pour peindre sur des tissus. Elles sont disponibles en de petites bouteilles souples avec applicateur fin. Vous en trouverez également sous forme de feutres et en pots.

Vous pouvez aussi utiliser des peintures spécifiques qui sont faites pour peindre sur de la céramique, de la porcelaine et du verre. Elles se présentent en feutre ou en petits pots.

à voir