Stress et grossesse : quels sont les risques ?

Vous savez bien que le stress n’est pas une bonne chose pour toute personne. Pour la femme enceinte, cela est encore plus dangereux. Pas seulement pour la mère, mais aussi pour le bébé. Dans ce mini-guide vous découvrirez quelques risques liés au stress lorsque la femme est en état.

Stress et grossesse : les risques sur le bon déroulement de la gestation

Le stress au cours de la grossesse expose la maman à divers risques. En premier, lorsque la femme est dans tel état, il est possible que cette dernière fasse un accouchement prématuré. Une analyse faite sur des femmes stressées et d’autres en forme mentalement a prouvé que le stress avait réellement un impact sur le physique de la mère. Ainsi, 17 % de celles qui ont un degré de stress élevé portent des signes de naissance prématurée.

A lire en complément : Crise d'adolescence : conseils pour bien gérer

Sur le fœtus, le stress freine son développement neuronal. Une étude a montré que l’état mental de la mère a une réaction directe sur la psychologie de l’enfant. Il en ressort que le stress maternel pendant la période de gestation est en mesure d’avoir des effets négatifs sur son enfant.

Il s’agit souvent des dysfonctionnements psychologiques chez les bébés. Cela se fait ressentir parfois à l’âge de l’adolescence ou même déjà à l’enfance. L’autisme serait aussi considéré comme un impact du stress sur la grossesse.

A lire également : Se reconnecter avec son ado quand il se rebelle

Stress et grossesse : les conséquences directes sur la future mère

grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous devez faire attention à votre personne. En cas de stress continu et régulier, vous allez constater certains symptômes. Il « agit notamment des douleurs au niveau de l’abdomen. Une baisse de la force de votre système immunitaire avec des éruptions cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma.

Le stress en état de grossesse provoque l’hypertension chez les femmes et elles deviennent très fatiguées. Les troubles musculaires et de l’attention sont à prendre au sérieux à cette période.

Quand vous allez constater l’un des signes lorsque vous êtes en gestation, vous devez savoir que le stress bat son plein. Dans ce cas, il faudra prendre rendez-vous avec un professionnel de santé pour éviter toute mauvaise surprise.

Gestion du stress en cas de grossesse

La femme, lorsqu’elle est enceinte, doit être soutenue moralement pour ne pas faire des crises de stress. Il n’y a pas de remède connu pour faire face au stress au cours de la grossesse. Cependant, c’est une période où vous aurez à vivre des moments de joie.

Il faudra vous entourer des personnes avec lesquelles vous aurez la liberté de partager vos états, surtout émotionnels. Aussi, vous avez la possibilité de vous faire suivre par un psychologue. En dehors du fait d’en parler, la pratique de certaines activités sportives vous permettra aussi de gérer le stress. Vous pouvez à titre d’exemple faire du yoga prénatal, la marche et la méditation.

à voir

C’est quoi un frein ?

Pour faciliter son usage, la voiture a besoin de plusieurs éléments nécessaires dont le frein. C’est d’ailleurs l’un des principaux équipements utiles pour votre sécurité ...