Comment nettoyer son climatiseur mural soi-même ?

Pour qu’un appareil fonctionne bien et soit efficace, il doit être bien entretenu. Il n’en demeure pas moins pour les climatiseurs aussi. En effet, une climatisation mal entretenue est exposée à une usure prématurée. Découvrez dans ce mini guide, le processus de nettoyage d’un climatiseur.

Les filtres à air

Les filtres à air sont une zone de rétention des pollens et des poussières. En effet, ils captent une bonne quantité de particules en suspension quand le climatiseur est en marche. En période d’utilisation, les filtres à air doivent donc être nettoyés au moins une fois toutes les deux semaines.

Lire également : Quel fournisseur électricité choisir ?

L’ouverture du coffre

Avant de débuter l’entretien, commencez par mettre votre climatiseur, hors secteur.

Faites ensuite pivoter le panneau avant du climatiseur vers le haut pour ouvrir sa façade. Une fois le capot ouvert, le filtre à air est accessible.

A lire en complément : Comment enclencher l’alarme d’une maison ?

Le détachement du filtre à air

Pour récupérer le filtre à air, déclipsez-le de son socle. Vous n’aurez pas à utiliser un outil spécifique pour réaliser cette opération. Le filtre à air peut être recourbé ou plat. Tout dépend du modèle de votre climatiseur. Par ailleurs, dans les climatiseurs domestiques, ils sont souvent recourbés.

Ceci permet aux climatiseurs domestiques de s’adapter facilement au galbe de la partie supérieure de l’unité.

Le dépoussiérage du filtre à air

Pour dépoussiérer votre filtre à air, tapotez-le doucement sur le dessus d’une poubelle. Retirez ensuite manuellement les peluches de poussière coincées au niveau des grilles.

Nettoyez enfin le résidu de poussière en vous servant d’un aspirateur. Toutefois, ce dernier doit posséder une petite embouchure.

Le rinçage du filtre à air

Pour finir, rincez votre filtre à air à l’aide d’une bassine d’eau chaude. Frottez-le ensuite avec une éponge contenant du savon. Afin de dissoudre facilement les poussières résistantes, trempez votre filtre à air dans de l’eau savonneuse, pendant quelques minutes. Laissez-le sécher à l’air libre après l’avoir rincé avec de l’eau claire.

Le filtre à charbon actif

Ce filtre doit être remplacé au minimum une fois l’an. Ceci permet d’éviter les odeurs nauséabondes. Le tarif est compris entre 5 € et 15 €. Il peut aspirer les mauvaises odeurs grâce à sa paroi poreuse. Pour le nettoyer, commencez par le retirer délicatement.

Pour cela, appuyez sur les rivets de fixation pour l’enlever. Utilisez ensuite un lave-vaisselle ou de l’eau tiède pour le rincer. Séchez-le enfin pendant 10 min à 100 °C au four avant de le remettre dans le climatiseur.

Le bloc de clim

Commencez le nettoyage du bloc en frottant les tuyaux et le corps de l’appareil. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux. À l’aide d’une éponge mouillée, nettoyez ensuite les sorties de l’air. Servez-vous d’une eau tiède savonneuse pour nettoyer les filtres encrassés. Pour finir, n’oubliez surtout pas de vider et de laver le bac à condensats.

En définitive, l’entretien d’un climatiseur passe par le nettoyage des filtres à air et à charbon actif, sans oublier celui du bloc. Respectez ce processus, et vous aurez toujours un climatiseur en bon état.

à voir

C’est quoi un certificat négatif?

Souhaitez-vous mieux connaître ce qu’est le certificat négatif ? D’abord, vous devez savoir que c’est un document qui intervient lors de la création de votre entreprise. ...