Comment choisir un centre de contrôle technique ?

centre de contrôle technique

Le contrôle technique d’un véhicule est une obligation à laquelle chaque conducteur doit se soumettre pour sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Néanmoins, pour que cette vérification soit pertinente, il est important de se tourner vers un centre de qualité. Voici des astuces pour choisir un centre de contrôle technique.

Vérifier l’agrément préfectoral

Avant de conduire votre véhicule vers un quelconque centre de contrôle technique, vous devez vous assurer que ce dernier dispose d’un agrément préfectoral. C’est ce document qui lui donne le droit d’exercer son activité dans la zone où il se trouve. Aussi, il faut noter que cet agrément interdit au centre de mener une activité qui sort de la vérification de l’état de fonctionnement et d’entretien des véhicules.

Lire également : Comment choisir son assurance auto ?

Autrement dit, le centre de contrôle technique ne doit pas aussi être un lieu de réparation ou encore moins de vente de pièce de rechange. Tout établissement qui proposerait ce type de service est à éviter. Vous devez fuir immédiatement tout contrôleur qui vous proposerait illégalement des services de garagiste.

Comparer les prix

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il n’y a pas un tarif standard ou obligatoire pour le contrôle technique des véhicules. Chaque établissement fixe le sien en fonction du service qu’il propose et des fluctuations du marché. Cependant, un centre de contrôle technique de confiance doit nécessairement indiquer son prix à l’entrée et à l’accueil pour qu’il soit visible à l’avance par les conducteurs.

A lire aussi : Comment calculer le malus écologique ?

Sur https://www.autosecuritelavalentine.com/ vous avez l’opportunité de visiter l’un des meilleurs centres de contrôle technique de la Valentine avec les meilleurs tarifs sur le marché. Comme chez tout autre établissement de confiance, vous recevrez une facture détaillée pour toute prestation supérieure à 25 €.

Aussi, vous devez rester méfiant des entreprises qui proposent de faux prix pour appâter les clients qui finissent par payer beaucoup plus que prévu.

Tenir compte des prestations

centre de contrôle technique

Pour choisir votre centre de contrôle technique, l’agrément préfectoral et les prix ne suffiront pas. Vous devez en plus de cela, considérer les prestations proposées. Comme dit plus haut, lorsque celles-ci dépassent le cadre du contrôle technique, vous devez vous abstenir immédiatement. En règle générale, lorsque vous allez dans ce type d’établissement, vous devez trouver des services de :

  • contrôle anti-pollution ;
  • contre-visite ;
  • visite périodique ;
  • contrôle technique volontaire et partiel.

À noter que chaque prestation possède son tarif et que vous devez toujours vous renseigner sur les contrôles effectués afin d’éviter une contre-visite.

à voir

Est-il bon de formater son PC ?

Après une longue période d’utilisation, votre PC peut présenter des anomalies. Alors que certains logiciels peuvent se planter, d’autres fonctionneront au ralenti. Pour donner un ...