Prix ferraille : tarif de rachat de la ferraille

Le prix de la ferraille dépend de plusieurs facteurs, dont la nature de la ferraille (le fer, la fonte et l’acier) et son épaisseur. Chacun de ces métaux a un cours donné. Retrouvez dans cet article les informations essentielles sur le tarif de la ferraille.

Quel est le prix de la ferraille à la tonne ?

Encore appelée déchets de métaux ferreux, la ferraille désigne les débris de pièces de fer, d’acier et de fonte. Elle peut provenir des emballages jetés, des bâtiments, des véhicules, des machines, des chutes d’acier ou de fonte et bien d’autres. La ferraille se décline dans différentes épaisseurs. Les échanges se font par contrats entre acheteurs et vendeurs ou par le biais de négociants. Ce prix de la ferraille est déterminé en tenant compte de sa qualité et de son poids. Le prix dépend aussi de la pureté de la ferraille. Celle-ci doit être d’au moins 40 %. Le poids de la faille est déterminé en milligrammes ou en kilogrammes.

Le prix du kilogramme du fer

Le prix de la tonne de fer chez le ferrailleur se négocie autour de 48 euros. Le prix du kilo de fer est évalué à 10 centimes d’euros. Ce prix dépend toutefois de la qualité du fer. Lorsque le fer est de bonne qualité, vous pouvez le vendre à 50 euros la tonne.

Le prix du kilogramme de la fonte

Le prix de vente de ce type de ferraille chez le ferrailleur varie de 7 à 8 centimes d’euros le kilogramme. Ce prix varie souvent d’un ferrailleur à un autre. Il est donc possible de vendre votre ferraille à un prix légèrement inférieur ou supérieur au prix indiqué. Il faut noter que le cours de la fonte est d’environ 100 euros la tonne.

Le prix du kilogramme de l’acier

Le prix moyen du kilo de l’acier est estimé à 10 cents d’euros. Le cours de l’acier est d’environ 100 euros la tonne à la Bourse de Londres. L’acier se diffère du fer par sa teneur en carbone. Celle-ci est de 0,2 % à 2 % de la masse totale de l’acier.

Quelle est l’évolution du prix de la ferraille ?

Le prix de la ferraille a connu de nombreuses fluctuations ces dernières années avec une augmentation de plus 100 % en 2021. En 2009, le prix de la ferraille était bien plus bas. Mais sur les 5 années suivantes, ce prix a beaucoup fluctué. En 2011, le prix de la ferraille est monté à 370 euros la tonne. Ce prix a connu une baisse jusqu’en 2015. De 2016 à 2018, la ferraille a repris un peu de valeur avant de chuter à nouveau durant l’année 2019. En 2020, la tonne de ferraille est estimée à 180 euros. En 2021, ce prix tourne autour de 400 euros la tonne (soit une hausse de plus de 124 % sur un an). Le prix de la ferraille est en baisse durant cette année 2022.

Pourquoi revendre la ferraille ?

Au lieu d’amener votre ferraille à la déchetterie, il serait intéressant de la confier à un ferrailleur. La revente de la ferraille est indispensable pour contribuer à la protection de l’environnement. Elle constitue donc une pratique écologique. En effet, la ferraille peut être recyclée et transformée en d’autres produits. En plus de limiter les dégâts environnementaux, la revente de la ferraille vous permet aussi de gagner de l’argent. Le prix de la ferraille n’est pas stable. Vous pouvez donc cibler la période la plus favorable pour revendre votre ferraille à un ferrailleur à un bon prix.

Pour revendre la ferraille, la meilleure solution est de vous rendre chez un ferrailleur. Ainsi, vous pouvez suivre avec à ce dernier le processus de vente. Vous pouvez rechercher sur Internet un ferrailleur installé dans votre commune puis aller vers lui pour revendre votre ferraille. Le ferrailleur rachète des pièces automobiles, des cadres de vélo en acier, des boîtes de conserve, des pièces d’appareils électroménagers, le câblage électrique, ou encore les vieux appareils de plomberie.

à voir

Quel salaire pour garder le RSA ?

Quel salaire pour garder le RSA ?

Dans un État providence, les aides sociales sont l’une des valeurs de ce type de gouvernance. Distribués à l’ensemble des personnes dans le besoin où ...