Logo Air France : histoire de la marque et origine du symbole

Air France est une compagnie aérienne française. Elle propose des vols régionaux ainsi que des vols internationaux. Mais son activité ne s’arrête pas que sur le transport des personnes et des cargaisons. En effet, la compagnie offre également des services de maintenance et d’entretien d’aéronefs. Retrouvez dans cet article l’histoire de cette grande compagnie française ainsi que celle de son logo.

Histoire de la compagnie Air France

Air France est née le 19 mai 1933 de la fusion des quatre compagnies principales du transport aérien français de l’époque. Ce qui démontre déjà au regard de sa taille, que cette compagnie n’est pas l’œuvre d’une seule personne. Toutefois, il faut noter que cette fusion entre Air orient, Air Union, la CIDNA et les lignes Farman a été favorisée par l’Etat français. En effet, tout part de la loi de fusion votée par le parlement à cette époque.

1933 à 1938 : Les débuts d’Air France

Le nom Air France n’est pas venu immédiatement après la fusion des quatre compagnies. En effet, cette unification a d’abord porté le nom de SCELA (société Centrale pour l’Exportation des Lignes Aériennes). Ce nom a été proposé par un journaliste au cours de la conférence destiné à annoncer au grand public la fusion. Cette proposition qui a plu aux différents acteurs est finalement adoptée. Officiellement lancée le 7 octobre 1933 au cours d’une cérémonie à Bourget, Air France a connu un début prometteur avec Ernest Roume comme président. Ce dernier est l’ancien président d’Air orient.

Avec sa flotte hétérogène de 259 appareils, la compagnie pouvait transporter environ 52 000 passagers. En 1938, la capacité de transport de la compagnie augmente et atteint 100 000 passagers environ

1940 à 1945 : Air France devient une propriété de l’Etat français

En 1940, à la suite de l’armistice de juin 1940, la compagnie est placée sous la tutelle de l’Etat. A cette même époque, tous les services internationaux ont été interrompus. Après la seconde guerre mondiale et plus précisément le 26 juin 1945, Air France est nationalisée et devient donc une propriété de l’Etat français.

2004 : la fusion avec KLM

L’année 2004 a été une des années les plus marquantes de l’histoire de l’Air France. En effet, c’est en cette année qu’a eu lieu sa fusion avec la société KLM. Cette fusion, devenue effective le 19 avril 2004, redonne à Air France le caractère de société privatisée. Cependant, l’État français dispose toujours d’une grande partie du capital.

Logo Air France : Histoire et évolution

Depuis la création d’Air France, elle a connu six différents logos. Le tout premier, utilisé entre 1933 et 1976, est fait à base du dessin d’Hippocampe Aline. Ce dernier est un animal mythique qui est sous forme d’un cheval, mais avec des ailes et une queue de poisson. Ce dessin de couleur bleue foncée est encerclé. Le cercle est aussi de couleur bleue foncée et le tout est sur un fond blanc. Ce premier logo a été remplacé par un autre ayant un style vraiment différent. En effet, le deuxième logo qui fut utilisé entre 1976 et 1990 se présente en deux parties. La première est composée de cinq petits rectangles légèrement inclinés et de tailles différentes.

Les quatre premiers sont de couleur bleue alors que le dernier est de couleur rouge. La deuxième partie du logo est disposée juste en bas de la première et fait mention du nom de la compagnie en bleu et en gras. En 1990, le troisième logo de l’histoire de la compagnie a vu le jour. Les éléments du deuxième sont toujours présents. Mais leurs positions ont changé. Désormais, le nom de la compagnie se retrouve au-dessus des cinq petits rectangles inclinés. On peut aussi remarquer que les deux parties du logo sont séparées par une fine bande noire. En 1998, les concepteurs du logo Air France apportent des modifications au logo précédent.

Ces modifications ont laissé place à un logo sans la bande fine noire. Les cinq petits rectangles inclinés ont subi quelques changements. Après ce logo est venu celui de 2009 qui présente plusieurs nouveautés. En effet, ce cinquième logo abandonne quelque peu le style traditionnel avec les cinq petits rectangles. On retrouve seulement le petit rectangle incliné rouge et qui se positionne sur la même ligne que le nom de la compagnie.  Mais cette fois-ci, ce dernier est écrit en un seul mot « AIRFRANCE ».

L’actuel logo de la compagnie est presque la même chose que le précédent. C’est seulement la teinte bleue de « AIRFRANCE » qui a changé.

à voir