Comment calculer 1 mètre cube en litre ?

Réussir une conversion notamment d’une unité à une autre peut s’avérer être une tâche plutôt fastidieuse. Toutefois, si vous disposez des données standard pour ces unités de mesure, vous pouvez facilement effectuer votre conversion. Nous vous expliquons donc dans cet article, comment calculer 1 mètre cube en litre.

Le mètre cube et le litre : qu’est-ce que c’est ?

Unité métrique utilisée pour mesurer la quantité, le mètre cube (m³) est une unité officielle de mesure internationale de volume. Il correspond au volume d’un cube dont l’un de côté, mesure un mètre.

A lire en complément : Quelle type d'isolation choisir pour ma maison ?

Le litre quant à lui est une unité de mesure de volume qui correspond à un décimètre cube. Il représente le volume que peut occuper un kilogramme d’eau pure en pression atmosphérique standard et permet d’effectuer des mesures aussi bien des éléments liquides que solides.

Ces 02 unités de mesure sont donc liées entre elles, car elles servent toutes deux à exprimer en volume, une valeur.

A découvrir également : Comment aménager une chambre de 5 m² ?

Comment convertir des mètres cubes en litres (m3 en L)

Déjà, vous devez savoir qu’il existe 02 principales méthodes pour convertir des mètres cubes en litres.

1ʳᵉ méthode 

Cette méthode consiste à procéder par calcul. Toutefois, avant de l’utiliser, il faut savoir combien vaut le m³ en litre de façon standard. En effet, 1 mètre cube vaut mille litres (1 m³ = 1000 litres). Pour convertir donc un volume en m³ en litre, on multiplie par 1000. Et, selon le nombre de m³, vous obtiendrez votre conversion en litre.

Par exemple, pour obtenir 3 m³ en litre, on aura : 3 m³ = 3 x 1000 litres = 3000 litres. Les exemples suivants sont également basés sur le même principe : 0.1 m³ = 100 L ; 25 m³ = 25 000 L ; 30 m³ = 30 000 L ; 1 m³ = 1 000 L ; 35 m³ = 35 000 L ; 2 m³ = 2 000 L.

2ᵉ méthode

Pour obtenir le résultat dans ce cas-ci, la conversion se fera à l’aide d’un tableau de conversion de mètre cube en litre. Pour y parvenir, vous devez dresser dans le tableau la valeur en m3 à convertir en respectant la position de chaque chiffre. Ajoutez ensuite des « 0 » jusqu’à atteindre la case du L (litre) pour obtenir la conversion. Vous aurez ainsi déterminé, 1 mètre cube en litre par tableau.

Par ailleurs, pour convertir un volume en litre en m3, on divise par 1000. Autrement, 1 litre = 0,001 m³.

Quelles sont les autres unités de mesure du volume ?

Excepté le m³ et le litre, il existe également d’autres unités de mesures permettant de déterminer le volume. On note entre autres le gallon qui est une unité sert principalement à mesurer les liquides. Un galon équivaut donc à 3,78 litres.

Le quart correspondant à ¼ d’un gallon est également une unité de mesure du volume et il vaut 0,9461 Litre. Il faut noter cependant que ces deux unités de mesures sont beaucoup plus utilisées par les pays anglophones comme les USA.

Comment calculer un mètre cube : immobilier

Il n’est pas rare de voir que le secteur immobilier utilise la conversion pour différentes raisons. Lors d’un déménagement par exemple, le mètre cubique peut être utilisé pour mesurer un espace comme une pièce, un conteneur ou encore une voiture.

Celle-ci s’obtiendra en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur de l’espace à estimer. La mesure permettra donc d’établir l’espace disponible pour un endroit spécifique dans la maison ou dans un garage ou encore dans un dépôt.

Comment déterminer le volume du déménagement

Afin d’avoir en main le cubage de déménagement, le moyen le plus simple et le plus rapide est de diviser en deux la surface du logement concerné. En incluant le garage, la cave ou le grenier, le volume du déménagement global sera d’environ 30 m³ pour une famille habitant dans un logement de 60 m³.

Bien entendu, cette précision n’est pas irréprochable, mais reste néanmoins proche du résultat. Une multiplication de la surface d’habitation par 0.4 ; 0.5 ou 0.6 dépendant du remplissage apporte un résultat plus précis (maison meublée, moyennement meublée, sur-meublée).

Voilà, vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur le calcul d’un mètre cube en litre.

à voir