Qu’est-ce que la clé de sécurité d’un réseau Wifi ?

Aujourd’hui, les clés font partie intégrante de la vie de chacun. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une armoire ou de la porte d’une maison, la clé est le premier gage de sécurité et de protection. Si certaines clés sont physiques, d’autres sont plutôt virtuelles comme pour un réseau Wifi. Découvrons ensemble ce qu’est une clé de sécurité pour un réseau Wifi.

Qu’est-ce que le Wifi ?

De nos jours, le Wifi fait partie intégrante de notre vie, car tout le monde y est connecté. Cette technologie vous permet d’utiliser Internet sans câble dans un certain rayon. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’utiliser le réseau 4G ou 5G avec votre téléphone portable. Vous pouvez utiliser Internet avec votre ordinateur portable/tablette partout dans la maison sans câbles.

A lire en complément : C’est quoi un Wifi Plus Cellular ?

Le Wifi est le plus souvent utilisé avec une connexion DSL, fibre ou câble. Cependant, il est également possible d’utiliser Internet sans fil via le Wifi. Ceci lorsque vous êtes avec votre ordinateur portable, votre tablette ou votre Smartphone et que vous souhaitez accéder à Internet. Cela peut être à l’aéroport ou dans un établissement de restauration, par exemple. Dans de nombreux endroits, cette connexion est gratuite, mais dans d’autres, elle est payante.

A découvrir également : Yopmail : découvrir la messagerie

Qu’est-ce qu’une clé réseau et comment l’utiliser ?

Votre routeur ou votre modem est là pour vous permettre de vous connecter à Internet. Toutefois, vous devez éviter que tous les étrangers se trouvant à portée de la connexion WLAN puissent le faire. La clé réseau vous permet d’authentifier l’accès à votre routeur. C’est la seule façon de garantir qu’aucune personne non autorisée n’utilise votre connexion Internet. En outre, un accès non autorisé serait très peu sûr. Une personne mal intentionnée pourrait espionner vos données personnelles.

  • Si votre Smartphone ou votre ordinateur trouve un routeur accessible sans fil, vous pouvez le sélectionner comme connexion WLAN.
  • Mais, pour vous connecter réellement, entrez d’abord la clé réseau.
  • Celle-ci se trouve dans la documentation que vous avez reçue de votre fournisseur d’accès. Regardez attentivement les autocollants sur l’appareil pour trouver une clé Wi-Fi, une clé réseau ou une clé WPA2.
  • Une fois que vous avez saisi la clé sur votre appareil final, vous pouvez cliquer sur « Connecter » et vous avez déjà accès à l’Internet.

Enfin, sélectionnez « Connecter automatiquement » pour ne pas avoir à saisir la clé à chaque fois.

Si vous êtes connecté à l’Internet, vous pouvez également lire votre clé réseau.

Identification d’une clé de sécurité

Vous devez savoir exactement ce que sont le SSID et la clé de sécurité. Ces informations sont stockées dans le routeur et peuvent être obtenues à partir d’un ordinateur connecté au routeur sans fil. La méthode exacte pour demander des informations au routeur varie selon le fabricant du routeur. En général, vous utilisez un navigateur Web pour ce faire.

  • Dans le navigateur Web, entrez http://<Adresse IP du routeur sans fil> comme URL.
  • Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe du routeur sans fil pour accéder à la page d’accueil du routeur sans fil.

Pour plus d’informations, consultez le manuel fourni avec le routeur.

à voir

C’est quoi un Wifi Plus Cellular ?

Le wifi plus cellular est une nouvelle version d’iPad assez développée et dotée de plusieurs fonctionnalités. C’est une version munie de carte SIM et qui ...