Est-il bon de formater son PC ?

Après une longue période d’utilisation, votre PC peut présenter des anomalies. Alors que certains logiciels peuvent se planter, d’autres fonctionneront au ralenti. Pour donner un nouveau souffle à la machine, le formatage s’avère parfois inévitable. Cette opération apportera les solutions aux problèmes du PC. Toutefois, des précautions sont à prendre pour ne pas en créer d’autres.

Pourquoi faire un formatage ?

Le formatage vous permettra de booster la santé de votre PC. Il est d’ailleurs recommandé de le faire régulièrement pour prolonger sa durée de vie. C’est une opération unique dont les résultats se révèlent positifs et très bénéfiques.

Lire également : Qu'est-ce que la clé de sécurité d’un réseau Wifi ?

Libérer de l’espace

Le premier but du formatage est la suppression systématique de toutes les données. Au bout d’un certain nombre d’années d’utilisation, les fichiers indésirables s’accumulent sur le disque dur et l’espace disponible devient très restreint. Les plus nuisibles feront ralentir le PC, mais il vous sera difficile de les repérer distinctement. Le formatage vous permet d’effacer le tout-en-un seul temps. Les fichiers résiduels de vos logiciels, les dossiers inutiles et même vos documents préférés seront supprimés. Aucune donnée ne résiste au formatage ; même celles qui sont cachées. C’est pour cette raison que les utilisateurs procèdent au formatage avant de mettre en vente leur PC ou de le donner à une autre personne.

Supprimer les virus

Les virus sont des plaies pour votre PC. Les logiciels de sécurité ont quelques fois du mal à les repérer. Ils sont invisibles, mais causent des dégâts dans la machine en s’attaquant à votre confidentialité et aux fichiers importants. En leur présence, l’installation de nouveaux logiciels peut devenir impossible. Le formatage étant irréversible, il élimine aussi les virus les plus redoutables. Bien que radicale, c’est la seule opération qui vous permettra de vous débarrasser de tous les logiciels malveillants et de prévenir l’irréparable. Votre PC sera de nouveau sécurisé après l’opération et vous pourrez définir des pare-feu fiables ou installer des solutions de protection plus performantes.

A voir aussi : Quel PC pour Bureau ?

Améliorer le fonctionnement de l’ordinateur

Avec un disque dur libéré, le PC regagnera sa vigueur d’antan. La vitesse d’exécution deviendra plus rapide même pour les logiciels qui sollicitent une grande bande passante. Le formatage peut également résoudre les problèmes non identifiés qui ralentissaient votre PC. Le système d’exploitation sera plus optimisé et vous pourrez profiter pleinement des performances de votre machine. Ce sera aussi l’occasion pour vous de faire le tri entre les logiciels à installer. Vous aurez également la possibilité de partitionner le disque dur afin d’organiser au mieux vos fichiers.

Quelles sont les précautions à prendre pour limiter les risques ?

Avant de lancer un formatage, il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter d’éventuels dommages.

Sauvegarder les données

Il vous faut dans un premier temps sauvegarder vos données. Il est possible de les transférer vers un cloud ou sur un disque dur externe et tout autre périphérique de stockage. Le formatage supprime toutes les données sans exception et sans aucune possibilité de récupération ni de restauration. Pour ne pas perdre vos documents importants, mettez-les à l’abri avec la méthode qui vous semble la plus sûre. Sous Windows et MacOs, des paramètres système vous permettront de choisir les données à sauvegarder. Les fichiers d’installation de vos logiciels doivent être enregistrés ainsi que les clés de produit. N’oubliez pas de faire une sauvegarde de vos préférences, paramètres d’application et autres dispositions pour une prise en main facile après le formatage. Assurez-vous de pouvoir retrouver vos identifiants et les mots de passe facilement.

Préparer une clé ou un CD d’installation

Le formatage complet supprimera également le système d’exploitation précédemment installé. Pour ne pas avoir un PC inutilisable après l’opération, il est nécessaire de vous préparer à le réinstaller. Prévoyez une clé d’installation préalablement bootée si vous disposez d’une copie numérique du système. En cas d’achat de la copie physique, vous pourrez utiliser tout simplement le CD pour lancer le processus. C’est peut-être le moment idéal pour passer à une version supérieure du système d’exploitation si elle est disponible.

à voir

C’est quoi une soirée guinguette ?

En été, les soirées guinguettes sont organisées un peu partout en France. Cette petite fête joyeuse regroupe plusieurs individus autour d’un banquet et de divers ...