Comment apprendre à faire du kitesurf?

Les personnes qui débutent dans un sport nautique comme le kitesurf éprouvent un peu de difficultés à leurs débuts. Celles-ci sont dues à l’insuffisance de discipline et de meilleures techniques d’apprentissage. Comment apprendre à faire du kitesurf ? Voici un guide qui vous en parle.

Faire une observation de l’environnement.

Pour bien pratiquer votre sport, vous devez nécessairement avoir le sens de l’observation. Ceci consistera à analyser l’état du spot en face de vous. Observer la violence du vent et déterminer comment ce dernier souffle. Cette analyse vous permet sans doute de définir le type de voile dont vous avez besoin.

A lire en complément : Quelle colle pour puzzles ?

Ensuite, pensez à avoir une idée sur l’état général de l’eau en identifiant tous les obstacles sur votre chemin. Il peut être question des gros rochers ou même de bateaux amarrés. Enfin, vous devez installer vos ailes dans le sens qu’il faut. Une mauvaise installation ici peut vous créer un accident puisque l’aile devient incontrôlable sur l’eau.

Le maniement de l’aile du kitesurf

Lire également : Quels ciments pour loisirs créatifs ?

L’utilisation de l’aile du kitesurf ne s’apprend pas seule au début. Vous devez être assistée par une personne expérimentée dans ce sport. Pour vous aider, il fera l’exemple devant vous et vous ferez plusieurs essais ensemble. Lui il sera au niveau de la barre et vous au niveau de l’aile afin de la déplier au signal.

Vous pouvez apprendre à faire cet exercice sur la berge, mais nous vous recommandons vivement de le faire sur l’eau afin de maîtriser une fois de bon cette pratique. Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche, achetez une aile pour débutant. Vous pourrez mieux la manier par rapport à celle destinée aux professionnelles.

Essayer votre water Start pour la première fois

Le water Start est l’étape qui consiste à faire sa levée sur l’eau. Pour vos toutes premières expériences, assurez-vous de bien régler les footstraps. Installez-vous confortablement sur la planche, puis mettez votre voile dans le sens que vous voulez. Vous pouvez la dresser à droite ou à gauche selon vos habitudes d’entraînement.

Aussi, votre démarrage doit se faire à la dérive en faisant dos au vent. Ce dernier vous propulse et vous permet d’obtenir une certaine confiance et stabilité sur l’eau. Dès que vous êtes prêt, vous pouvez changer la direction de votre voile afin de fournir plus de puissance à votre kitesurf pour plus de décollage.

La réalisation des premiers bords au kitesurf

Après la maîtrise du kitesurf, vous pouvez commencer à taper sur les premiers bords. En tirant sur les bords, vous devez rester vigilant. L’équilibre est primordial et vous devez absolument vite de vous éloigner de la berge. Lorsque vous allez trop loin, vous risquez de vous noyer en cas de panne. Le kitesurf est un sport passionnant pour ceux qui savent s’y prendre. Alors, apprenez-le et lancez-vous !

à voir