Fiche métier de Coffreur bancheur

Fiche métier de Coffreur bancheur

Le coffreur bancheur est le professionnel chargé de réaliser sur place ou, dans une moindre mesure, en atelier, des coffrages en bois, en métal ou mixtes de tout autre matériau, qui servent à mouler des pièces en béton.

De même, ce professionnel organise et prépare le chantier, récupère les moules et les éléments utilisés en les décapant et en les entretenant, en respectant les conditions d’hygiène et de sécurité au travail. Dans cet article, nous vous donnons les détails de la fiche métier d’un coffreur bancheur.

A lire aussi : Salaire de l'auto entrepreneur en 2022 : voici des pistes pour le définir

Définition

Le coffrage est le moule formé de planches de bois ou de panneaux métalliques modulaires, destiné à recevoir et à façonner la masse de béton coulé jusqu’à ce qu’elle ait complètement pris ou séché. C’est ainsi que se forment les différents éléments (murs, colonnes, piliers) qui donnent la structure ou la forme à une construction.

Sur le chantier ou en atelier, le coffreur bancheur est là pour réaliser des coffrages en bois, en métal ou tout autre matériau pour mouler des pièces en béton, ainsi que l’organisation et la préparation du chantier et des moyens matériels et humains, la récupération des moules et des matériaux utilisés, le décoffrage et l’entretien, le respect des conditions de sécurité au travail.

A lire en complément : Comment enregistrer une conversation téléphonique sur Samsung ?

Que faut-il étudier pour devenir coffreur et quelles sont ses aptitudes?

Pour devenir coffreur bancheur, il faut avoir une bonne condition physique et ce travail demande de la minutie. En fait, ce technicien de bâtiment travaille à l’extérieur et se retrouve parfois dans des positions très délicates. Aussi, il porte des charges lourdes et doit s’assurer de travailler dans le respect des normes de sécurité en vigueur.

Le métier de coffreur bancheur est difficile, car il nécessite de travailler à l’extérieur, ce qui signifie être exposé à toutes sortes d’intempéries. De plus, comme il fait partie du secteur de la construction, il n’est pas sans risque. Toutefois, si vous êtes sûr de vouloir vous y consacrer, la première chose à faire est de savoir ce que vous devez étudier.

Après le collège, il faut obtenir un CAP constructeur en béton armé du bâtiment. C’est suffisant pour se mouvoir dans des chantiers de construction. Mais pour ceux qui sont plus ambitieux, il est conseillé de préparer un Bac pro technicien du bâtiment option organisation et réalisation de gros œuvres ou un BP maçon.

L’une des possibilités est de suivre une formation professionnelle dans le domaine du bâtiment et du génie civil. En ce sens, le diplôme intermédiaire de technicien de la construction peut être une excellente option, car il permet aux étudiants d’apprendre, entre autres, à fabriquer et à assembler des coffrages.

Fiche métier de Coffreur bancheur

Une autre solution consiste à suivre un cours en ligne sur le travail en équipe, ce qui vous permet de le faire à votre propre rythme. N’hésitez pas à opter pour un stage avec formation pratique afin de ne pas vous contenter d’apprendre la théorie mais de mettre en pratique les connaissances acquises.

Principales tâches

  • Interpréter les plans, prendre les mesures correspondantes et implanter (en dessinant sur le terrain ou sur le plan d’un ouvrage déjà prévu) les éléments nécessaires au chantier.
  • Organiser et préparer le site, les matériaux, outils et équipements nécessaires et leur emplacement, afin d’optimiser les ressources et d’éviter les interférences entre sites.
  • Construire et assembler les coffrages des structures en béton, conformément aux spécifications du projet et aux normes en vigueur.
  • Utiliser des rubans adhésifs pour s’assurer de l’étanchéité des coffrages
  • Décapage des éléments en béton sans endommager les surfaces et en assurant la récupération des pièces.

En outre, un bon coffreur doit maîtriser les différents types de coffrage qui existent. Ainsi, on trouve des variétés telles que les coffrages modulaires ou les systèmes standardisés, les coffrages coulissants, les coffrages en aluminium ou les systèmes volants.

Où travaille un coffreur bancheur?

La possibilité d’emploi la plus courante pour un coffreur est de travailler dans une entreprise de construction. Il peut s’agir d’une entreprise publique ou privée. En fonction des études qu’ils ont suivies, ils peuvent travailler comme coffreur, applicateur de revêtement, etc.

Les coffreurs bancheur ont également la possibilité de travailler pour leur propre compte, en effectuant des travaux de maçonnerie dans le domaine de la rénovation ou de l’entretien des bâtiments.

à voir