F18 : l’avion de Tom Cruise dans Top Gun Maverick

F18 l'avion de Tom Cruise dans Top Gun Maverick

Le F18 est un avion de chasse américain qui a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de la marine américaine. Ces chasseurs hors norme ont fait leur preuve depuis des années au sein de l’ « US Army » mais aussi dans plusieurs autres endroits dans le monde. C’est par exemple, le cas du cinéma où le F18 va remplacer l’ancien F14 Tomcat piloté par le célèbre acteur hollywoodien Tom Cruise dans le film Top Gun Maverick. Découvrez dans cet article les caractéristiques exceptionnelles de cet appareil et également si Tom Cruise a eu le privilège de le piloter.

Présentation du F18 : un avion de chasse particulièrement redoutable

Le F18 est un avion chasse américain conçu et fabriqué par McDonnell Douglas. C’est l’un des tout derniers modèles d’avion de chasse de la marine nationale américaine. Il se démarque de par sa performance aussi bien au niveau de la conception que de ses prouesses sur le théâtre des opérations de combat. Le précurseur lointain du F18 est le P530 plus connu sous l’appellation de cobra. Le cobra avait été fabriqué pour remplacer le F5 Freedom Fighter de l’entreprise Northrop. Cet appareil se caractérise par une puissance aérienne couplée à une suprématie au sol, le tout pour un coût raisonnable.

A découvrir également : Juliette Arnaud : biographie de l'actrice, scénariste, chroniqueuse de radio

A un moment donné, la marine américaine avait souhaité remplacé le F14 Tomcat qu’elle ne jugeait pas assez fiable malgré que ce fût une nouveauté. Le choix va alors s’orienter vers le F17 qui va plus tard être baptisé Hornet. C’est du Hornet que va finalement naître le F18 qui est en fait une version optimisée du Hornet. Le F18 se présente sous plusieurs variantes, chacune ayant des caractéristiques particulières. Par exemple l’EA-18G Growler est la variante utilisée pour la guerre électronique. Elle a pour but d’escorter les autres avions en effectuant des brouillages radar.

Depuis son introduction au sein de la flotte de la US Army, le F18 a connu une utilisation accrue dans différentes situations de combat. Cet appareil de combat multitâche a également été commandé par d’autres pays. Le F18 est particulièrement utilisé dans les opérations de frappe au sol. C’est à ce titre qu’il est aussi très sollicité par l’industrie du cinéma principalement pour les mises en scène des films de combat. Les scénarios les plus courants de réalisations hollywoodiennes concernent une couverture ou un appui aérien lorsque des acteurs au sol sont en mauvaise posture face à l’ennemi. l'avion de Tom Cruise dans Top Gun Maverick

Lire également : Puis-je cumuler la Paje et les allocations familiales ?

Intervention du F18 au cinéma : L’expérience de Tom Cruise avec le F18 dans le film Top Gun Maverick

Le F18 va intervenir dans plusieurs films de combat. Souvent juste à un moment donné ou alors comme principal appareil de combat. C’est ainsi que le F18 Super Hornet va remplacer le F14 Tomcat dans le film Top Gun Maverick. Dans ce film, on voit l’acteur américain Tom Cruise aux commandes d’un de ses appareils de dernière génération de la marine nationale américaine. Ceux qui ont visionné ce film se demandent si Tom Cruise a effectivement piloté cet appareil. C’est vrai ce  que bad boy de Hollywood nous a habitué à pouvoir tout faire, mais de là à piloter un F18, on aimerait bien en avoir le cœur net.

Apparemment Tom Cruise aurait déposé une demande officielle en vue de piloter le Super Hornet F18, mais n’a pas reçu l’autorisation de la US Navy. Lors du tournage, des caméras ont été installées dans le cockpit de l’appareil afin de tourner des scènes en utilisant des pilotes aguerris de la marine américaine. De toutes les façons, l’expérience est assez saisissante et semblable à une aventure réelle dans le cockpit d’un F18 en situation réel de combat. S’il est vrai que Tom Cruise a effectivement volé avec l’armée américaine, il n’a en revanche pas eu ma permission de toucher aux commandes du F18.

C’est vrai que Tom Cruise est très impressionnant dans ces films. Il l’a particulièrement démontré avec ses cascades dans la célèbre saga « Mission Impossible », le film la « Momie » et plus récemment dans le film « Top Gun Maverick ». Dans ce dernier film, les séquences à bord du F18 sembles tellement réelles que les téléspectateurs ont cru que l’acteur et ses coéquipiers ont effectivement piloté des F18 par eux-mêmes. Mais la réalité est tout autre, le ministère des Armées américain interdit strictement aux civiles de manipuler des équipements militaires par d’eux-mêmes. Et cette interdiction s’applique aussi aux stars de Hollywood fussent-elles des stars à l’image de Tom Cruise.

La vérité est que Tom a effectivement volé dans un F18, mais c’est un véritable pilote de chasse de la Navy qui était aux commandes de l’appareil. Dans un entretien accordé au magazine Bloomberg, Roberts Glen, le directeur du bureau du Pentagone en charge de jouer les intermédiaires entre l’armée et Hollywood indique le montant ahurissant qu’a dépensé le studio de production Paramount pour la location des F18. Il s’agit de la bagatelle de 11 374 dollars pour une seule heure de location. Mais le rendu final en vaut la chandelle.

à voir

Comment calculer 1 mètre cube en litre ?

Réussir une conversion notamment d’une unité à une autre peut s’avérer être une tâche plutôt fastidieuse. Toutefois, si vous disposez des données standard pour ces ...