Comment a été créé le soleil ?

Le soleil est essentiel à la vie sur terre. Il est au cœur de notre système solaire où il joue un rôle vital. Vu sa grandeur et son importance, on se demande de quelle façon cette étoile géante a vu le jour.

La création du soleil

En s’en tenant aux outils disponibles pour le moment et aux résultats des calculs, on estime que le soleil existe il y a environ 4,6 milliards d’années. Sa création a été possible suite à « l’effondrement gravitationnel d’une nébuleuse sur elle-même ».  Pour comprendre ce qui s’est passé, les scientifiques se sont attelés à trouver une explication à la présence de fer 60 et d’aluminium 26. Ce sont deux composants se trouvent dans les météorites, et très denses dans le soleil lui-même. Après les études, plusieurs chercheurs estiment que la création du soleil a été faite en trois phases.

A lire également : Comment contacter une radio ?

La première génération d’étoile

Tout d’abord, plus de 5 000 étoiles se forment après un premier effondrement d’une nébuleuse. Ceci s’est produit il y a approximativement 4,6 Ga. Environ 5 Ma d’années plus tard, les étoiles les plus denses de cette création sont mortes en supernovas. Au cours de leurs désintégrations, elles ont libéré plusieurs éléments, dont le fer 60.

La deuxième génération d’étoile

Plus tard (2 Ma après), un nuage riche en fer 60 s’écroule et donne naissance à de nouvelles étoiles. Ces dernières produisent de forts vents très chargés d’aluminium 26.

A voir aussi : C’est quoi le Black Friday 2019 ?

La troisième génération d’étoile et la formation du soleil

L’une de ces étoiles de la deuxième génération va quant à elle comprimer les éléments qui l’entourent. Il s’en suit la création d’un grand gaz de poussière composé essentiellement d’aluminium 26 et de fer 60. Ce nuage finit par s’effondrer également et crée une troisième génération d’étoile, dont le soleil. Des années plus tard, l’étoile à l’origine de la création du soleil meurt également. Cette étoile est souvent appelée Coatlicue (mère du soleil). Après cet évènement, les formations de même nature que le soleil se sont dispersées dans la Voie lactée. Le soleil se retrouve ainsi isolé, et entouré de quelques astéroïdes.

La structure du soleil

Le soleil est composé de plusieurs parties, dont un noyau. Cette partie occupe 25 % du volume total du soleil. C’est le centre de production de la chaleur émise. On trouve ensuite une zone radiative ou une zone de radiation. Aucune convection thermique n’a lieu à ce niveau. La zone de radiation est séparée de la zone de convection par une couche très épaisse appelée la tachocline. Dans la zone de convection, la température passe de 2 000 000 K en moyenne à 5 800 K. La chaleur produite est ensuite convoyée vers la photosphère, une partie « visible » du soleil. Elle est recouverte de plusieurs taches noires.

à voir

C’est quoi une soirée guinguette ?

En été, les soirées guinguettes sont organisées un peu partout en France. Cette petite fête joyeuse regroupe plusieurs individus autour d’un banquet et de divers ...