Vidéos YouTube : les KPI à suivre pour être efficace

KPI

Le terme KPI est un sigle anglais derrière lequel se trouvent les mots « Key Performance Indicator ». Il s’agit en français des indicateurs clés de performances. Ces paramètres sont des valeurs qui vous permettent de mesurer l’impact de votre vidéo sur YouTube. Il en existe beaucoup, mais en voici quelques-uns qui sont les plus importants.

Le nombre de vues est un KPI à suivre pour être efficace

Le nombre de vues est une donnée capable de vous permettre de mesurer l’impact de vos vidéos. Il s’agit du chiffre exact au sujet du nombre de fois où votre vidéo a été visualisée. C’est une donnée généralement publique que vous pouvez voir au même titre que les autres utilisateurs de la plateforme YouTube. Chaque fois qu’un internaute regarde votre vidéo, ce KPI à suivre pour être efficace se met à jour.

A voir aussi : Comment a été créé le soleil ?

Il s’agit d’une donnée fiable vous renseignant sur l’audience que draine votre vidéo. Plus le nombre de vues est important, plus votre visuel intéresse. Au cas contraire, il vous faudra donner plus de visibilité par des campagnes marketing afin de pousser plus de personnes à regarder votre réalisation. Pour une analyse plus approfondie, vous pouvez aller dans « aperçu » au niveau de vos données analytiques. Vous y verrez les contenus qui ont le plus performé pour vous concentrer sur ce type.

Le taux de rétention comme KPI à suivre pour être efficace

Si vous souhaitez être plus efficace, vous devez aussi prendre en compte le taux de rétention. Cette donnée ne vous dit peut-être rien, mais sachez qu’elle est très importante. C’est un KPI à suivre pour être efficace en ce sens qu’il renseigne sur la capacité à captiver le visionneur.

A découvrir également : Les villes les plus rentables pour investir

Exprimé en pourcentage, il vous permet d’avoir une idée du moment où une personne qui regarde votre vidéo la quitte. Si votre vidéo capte l’attention, elle sera regardée jusqu’à son terme. Par contre, si elle ennuie, il faudra s’attendre à ce que la lecture soit très vite interrompue. Cela signifie aussi que c’est une analyse plus profonde et qui va au-delà du nombre de vues.

KPI

Cet indicateur clé vous aidera à travailler sur votre contenu visuel. Vous pourriez savoir ce qui intéresse et accroche et vous y concentrer pour de meilleure performance. Il faut savoir que tout dépend de la durée de la vidéo aussi.

Le nombre d’interactions peut aussi aider

Ce KPI à suivre pour être efficace est particulièrement indicateur. Il vous permet de savoir ce que les gens pensent de votre vidéo. YouTube s’en sert pour vous renseigner sur l’engagement que provoque votre contenu. Il s’agit d’une tribune ouverte, mais parfois anonyme qui permet à tout le monde de s’exprimer et de donner son avis.

Sous chaque vidéo, vous aurez la mention « j’aime » que ceux qui ont aimé votre vidéo appuieront. Plus vous avez de mentions « j’aime », plus vous comprendrez que la vidéo a fait des émules. Il y a aussi la mention « je n’aime pas » qui permet à ceux qui n’ont pas apprécié de s’exprimer.

Cet indicateur peut aussi vous permettre de recueillir l’avis de ceux qui regardent la vidéo. La section des commentaires vous permet de lire ce que pensent les gens et vous donne aussi l’occasion de parler avec eux.

Le taux de clic

Il est aussi important de tenir compte du taux de clic. C’est un KPI à suivre pour être efficace, car il renseigne sur l’attractivité de votre compte. Il mesure l’attirance et l’envie de cliquer que peuvent générer vos vidéos rien qu’avec la présentation de miniature.

Cette donnée est efficace surtout si après le clic sur la vidéo, le lecteur y reste pour visionner. Ce taux est mesuré en pourcentage et tient compte des fois où votre vidéo a été proposée aux lecteurs par la plateforme même.

Les données à prendre en compte sont le nombre de fois où votre miniature a été proposée par YouTube. En terme technique, il s’agit de l’impression. Ensuite vous aurez le nombre de personnes ayant cliqué sur votre vidéo. Cela permet aussi d’avoir une idée des vues générées par votre miniature.

à voir